Du 23 janvier au 6 février 2002, une équipe internationale, comprenant une très forte participation du CEA-Saclay, a mené a bien la campagne d'étalonnage au sol du satellite INTEGRAL dans les locaux du Centre Technique de l'Agence Spatiale Européenne à Noordwijk (Pays-Bas). La charge utile du satellite, au complet dans sa configuration orbitale, comprenait les deux instruments principaux, le télescope IBIS et le spectromètre SPI, tous deux opérant dans la bande des rayons gamma de basse énergie, ainsi que le moniteur à rayons X JEM-X [voir Figure 1].
À la fin de la campagne, l'équipe en charge de ces étalonnages avait recueilli plus de deux milliards de photons produits sous les incidences les plus diverses par un ensemble de sources étalon couvrant la gamme spectrale la plus large possible. On a ainsi mesuré l'aptitude d'IBIS à opérer tant à 17 keV, par le truchement du détecteur ISGRI réalisé au DAPNIA, qu'à 2,75 MeV, avec le détecteur PICSIT, et on a vérifié les performances de SPI dans cette même gamme spectrale [voir Figure 2]. L'analyse de cet impressionnant volume de données - comparable à celui qui sera recueilli en plus de deux cents jours d'observation en orbite s'agissant des seuls photons cosmiques - permettra d'harmoniser les réponses spectrales des trois instruments opérant à haute énergie et d'estimer les perturbations induites sur chacun d'eux par tous les matériaux alentours [voir Figure 3].
Le CEA-Saclay a largement contribué à tous les aspects de cette campagne d'étalonnage. Le DAPNIA a réalisé une infrastructure mécanique qui a permis de mettre en oeuvre, avec la précision requise quant aux alignements, un ensemble de sources étalon [voir Figure 4]. Ce dernier comprenait un générateur de rayons X fabriqué au DIMRI (Direction de l'Instrumentation et de la Métrologie des Rayonnements Ionisants) ainsi qu'un jeu de sources radioactives approvisionné par le DAPNIA avec le soutien de l'Université Paris 7 dans le cadre de la Fédération APC. Le DAPNIA a également fourni le dispositif électronique FAS (Fast Acquisition System) pour accélérer l'enregistrement des données du télescope IBIS. Une vingtaine d'agents du DAPNIA et du DIMRI se sont relayés sur place afin de préparer la campagne d'étalonnage et d'assurer la présence permanente, 24 heures sur 24, de spécialistes aptes à manipuler le générateur de rayons X, les sources radioactives et le dispositif FAS.
Contacts
Pour en savoir plus
Article dans le journal ScintillationS n° 52, octobre 2001.(version PDF 1105 Ko)
Integral à l'ESA (site en anglais))
Information ESA : Etalonnage de l'instrument IBIS (site en anglais)
• Détection des rayonnements › Détecteurs pour la physique des 2 infinis
• Le Département d'Astrophysique (DAp) // UMR AIM
• INTEGRAL