Laboratoire de Cosmologie et Statistiques (LCS)
LCS - CosmoStat
Laboratoire de Cosmologie et Statistiques (LCS)

CMB map estimated from the Planck data with the L-GMCA algorithm.

 

Le Laboratoire CosmoStat est un groupe de recherche interdisciplinaire du CEA Saclay, joint au Service d'Electronique des Détecteurs et d'Informatique (Sédi) et au service d'Astrophysique (SAp) au sein de l'Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l'Univers (Irfu).

Le laboratoire CosmoStat a pour objectif de réunir des cosmologistes et experts en mathématiques appliquées pour développer de nouvelles méthodes de statistiques et de traitement du signal et les appliquer à l’analyse des données pour la cosmologie et d’autres domaines.

 

Les principaux domaines de recherche du laboratoire Cosmostat sont les suivants:

De plus, les membres du laboratoire CosmoStat sont impliqués dans des activités d'enseignement et de dissemination:

  • Enseignements: Enseignements auprès d'étudiants (MR) et jeunes chercheurs (Post-master, écoles d'été) sur l'analyse de données en astrophysique.
  • Dissemination: Activité de dissemination/valorisation des idées et outils développés au sein du laboratoire tant en Astrophysique que dans d'autres domaines d'application (CEA, CNRS, Université, Industrie...).

Le laboratoire est constitué d’une douzaine de personnes dont 5 chercheurs permanents. CosmoStat offre un environement de recherche très actif et dynamique avec actuellement plusieurs projets Nationaux et Européens financés. Les doctorants, postdocs et visiteurs représentent plus de la moitié des effectifs du laboratoire.

De plus amples informations, les codes développés ainsi que les publications du groupe sont accessibles par ce lien: CosmoStat

 

Maj : 29/03/2018 (3330)

 

Retour en haut