L'ISDC, un outil pour INTEGRAL

Le centre de traitement des données scientifiques de la mission INTEGRAL, ou ISDC (Integral Science Data Center), est considéré comme le cinquième instrument du satellite. Son rôle est  de matérialiser le statut observatoire de la mission en permettant à la communauté astronomique la plus large de mener à bien des observations dans le cadre du programme général. Placé sous la direction de Thierry Courvoisier (Observatoire de Genève), l'ISDC, situé à Versoix (Suisse), est le fruit d'une vaste collaboration internationale à laquelle contribue le Service d'Astrophysique du DAPNIA /CEA à Saclay.

 

Les tâches du centre de données consistent à recevoir pratiquement en temps réel  l'ensemble des informations délivrées par le satellite. Ces données sont alors décodées, archivées puis systématiquement analysées afin de repérer  la présence éventuelle de nouvelles sources gammas. Les données traitées sont enfin transmises (via le réseau)  avec un ensemble de logiciels spécifiques à l'équipe scientifique responsable du programme d'observation.

Deux stations assurent une couverture continue et le suivi du satellite. L'une est située en Belgique (station de Redu), l'autre aux Etats-Unis (Goldstone). Les données réceptionnées par ces stations sont ensuites transmises au Centre Opérationnel de la Mission (MOC) situé à Darmstadt, Allemagne puis acheminées à l'ISDC où l'information est  alors traitée puis délivrée à la communauté scientifique.


En raison de la complexité du traitement des images et des spectres lié à l'utilisation de télescopes à masques codés, le service fournit par l'ISDC à la communauté astronomique est essentiel pour une exploitation optimale de la mission.


Les deux images ci-dessous montrent les résultats des traitements ISDC des premières observations d'INTEGRAL, dédiées à la constellation du Cygne. La source brillante très clairement détectée au centre de l'image reconstruite dans la bande spectrale entre 15 et 40 keV est Cygnus X-1. La deuxième  source visble (situé au Nord- Est de Cyg X-1 - "en haut à gauche") est Cyg X-3, un autre sytème binaire.

 

Cygnus X-1 Cygnus X-1 (Zoom)
 

Observatoire de Genève, Suisse ; Université de Tübingen, Max Planck Institut für Extraterrestrische Physik, Garching, Allemagne ; Université de Liège, Belgique ; Danish Space Research Institute, Copenhague, Danemark ; NASA Goddard Space Flight Center, Greenbelt, Etats-Unis ; Service d'Astrophysique, CEA-Saclay, France ; University College, Dublin, Irlande ; Istituto di Astrofisica Spaziale, Rome, Istituto di Fisica Cosmica "G. Occhialini", Milan, Italie ; Université de Southampton, Royaume-Uni ; Institut Copernicus, Varsovie, Pologne.

Contact :

 
#1327 - Màj : 18/12/2002

 

Retour en haut