Innovation pour les systèmes de détection/Développement de détecteurs
Le détecteur “Piccolo Micromegas” est un nouveau détecteur de neutrons basé sur la technologie Micromegas. Il a été conçu pour la détection des neutrinos et la mesure de leurs flux. Il doit servir à estimer l'énergie des neutrinos dans une centrale nucléaire. et servira à mesurer les flux de neutrons dans une gamme d’énergie allant des thermiques à plusieurs MeV dans des réacteurs à neutrons thermiques ou rapides.
Dans un premier temps, il est developpé au Dapnia dans le cadre du projet Trade (TRIGA Accelerator Driven Experiment). Le projet Trade, basé sur une idée de Carlo Rubbia de l’ENEA et auquel le Dapnia est associé, faisait partie du projet européen pour le développement des réacteurs hybrides ou ADS (Accelerator Driven Systems). C’était le premier prototype d’un système hybride couplant un réacteur avec un accélérateur en grandeur réelle. Un tel projet est un des projets de réacteurs du futur pour l’incinération des déchets nucléaires et la production d’énergie.
Contexte:
D’autres détecteurs scellés existent mais ne mesurent que le flux des neutrons sans tenir compte de leur énergie. Un autre détecteur semblable a été créé en collaboration avec l'Italie.
Localisation
-Utilisation : ENEA Casaccia Italy.
Dapnia, CEA/DEN (Cadarache), ENEA (Rome et Casaccia), Cern (Genève), CNRS/IN2P3 (Caen), DOE (Argonne,USA).
• Détection des rayonnements › Détecteurs pour la physique des 2 infinis
• Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers (Irfu) • Le Département d'Électronique des Détecteurs et d'Informatique pour la Physique (DEDIP)