Domaine: Mathématiques, information scientifique, logiciel
Contrat:CDI
Intitulé de l'offre:
DRF-IRFU-DEDIP-LILAS INGÉNIEUR / CHERCHEUR GÉNIE LOGICIEL EN CALCUL HAUTES PERFORMANCES POUR APPLICATIONS SCIENTIFIQUES
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Le Laboratoire d’Ingénierie Logicielle pour Applications Scientifiques recherche un ingénieur-chercheur (H/F) expérimenté spécialisé en génie logiciel pour le développement de modules applicatifs dans le domaine de la simulation numérique et du calcul scientifique. Tous les domaines scientifiques du périmètre de l’IRFU sont concernés, en particulier l’astrophysique. Une expertise approfondie en calcul hautes performances (HPC), logiciel et matériel, ainsi que de très bonnes compétences en mathématiques appliquées sont indispensables.
Cette offre est motivée par les évolutions à venir du calcul scientifique qui engendreront dans les prochaines années de profondes modifications des structures des machines (partitions GPU, architectures hybrides, etc.).
À moyen terme, le poste ne concernera pas uniquement les codes d’astrophysique puisque la physique des hautes énergies devra également s’adapter aux nouvelles architectures et aux technologies logicielles associées.
Profil du candidat
Ingénieur/chercheur (H/F) en génie logiciel, possédant une expérience solide en programmation parallèle sur CPU et GPU (langages C/C++/Python/FORTRAN/Cuda/OpenCL/OpenACC et frameworks MPI/OpenMP).
Le poste exige une expertise en calculs hautes performances (architecture et logiciel) ainsi que des bonnes connaissances en mathématiques appliquées (analyse numérique).
Amené(e) à travailler en étroite collaboration avec d'autres ingénieurs-chercheurs et techniciens spécialisés en physique et informatique, vous appréciez le travail en équipe multidisciplinaire et savez être une force de proposition tout en ayant d'excellentes capacités d'écoute.
Localisation du poste: Saclay
Critères candidat
Langues
Formation recommandée: école d'ingénieur, Master 2, Doctorat
Disponibilité du poste:01/02/2019