Solar Orbiter a effectué ce 15 juin un premier passage rapproché à 77 millions de kilomètres de la surface du Soleil, soit environ la moitié de la distance entre le Soleil et la Terre. L’objectif principal de ces premières observations est de prouver que les télescopes de Solar Orbiter sont prêts pour de futures observations scientifiques.
lire l'actualité sur le site de l'ESA
L'outil interactif "Où se trouve Solar Obiter"
vous permet d'explorer la trajectoire de la mission
et de suivre la position du satellite
chaque jour de son voyage.
Concernant l'instrument STIX (spectro imageur X), où les départements de l'Irfu sont impliqués (voir vidéos), sa recette en vol s’est déroulée en cinq phases (du 14 avril au 29 mai) cumulant de nombreuses heures de données permettant de vérifier que ses performances sont bien nominales.
Pendant cette période, le Soleil a été "bienveillant" en se manifestant avec deux éruptions (fin mai et début juin) dans le champ de vue du satellite, permettant aux chercheurs de tester les premières réponses des détecteurs de STIX à des phénomènes éruptifs solaires. L’instrument est complètement opérationnel et prendra des données pendant le passage à la périhélie jusqu’au 21 juin.
RV le 15 juillet pour vous faire découvrir ses premières lumières
et la suite de sa croisière !