L’architecture eISP ou un processeur programmable de traitement du signal à faible consommation et à faible empreinte silicium : application au traitement vidéo HD sur téléphone mobile
 
CEA/DRT/DACLE
Mardi 09/02/2010, 11:00
Bat 141, salle André Berthelot (143) , CEA Paris-Saclay

Les dispositifs embarqués d'aujourd'hui, tels que les téléphones portables et leur capteur vidéo haute résolution, réalisent des traitements complexes sur des volumes de données importants (plusieurs dizaines de MPixels/sec). La capacité de calcul ainsi requise peut dépasser plusieurs dizaines de milliards d'opérations par seconde. De part le marché fortement concurrentiel, ces dispositifs ont des contraintes d'intégration particulièrement fortes. En effet, la consommation électrique consentie dans le domaine n'est de quelques centaines de milliwatts pour une surface silicium de quelques millimètres carrés dans les technologies d'intégration ASIC actuelles (TSMC 65nm).

 

Les industriels utilisent essentiellement des composants dédiés pour réaliser le traitement de tels volumes de données en respectant ces contraintes. Les traitements alors implémentés sont figés pour toute la durée de vie du produit, de nouveaux composants doivent être développés dès qu'une modification algorithmique intervient. C'est pourquoi les industriels sont à la recherche de flexibilité, notamment par l'utilisation de structures de calcul scalables et programmables. Toutefois ce type de structure ne respecte actuellement pas les contraintes en termes de capacité de calcul par unité de surface et de consommation électrique.

Afin de répondre à ce besoin, le CEA LIST à développé l'architecture eISP capable de traiter en temps réel d'importants volumes de données tout en respectant les contraintes de surface et de consommation de l'embarqué. Cette architecture entièrement programmable est capable de développer plusieurs dizaines de milliards d'opération par seconde grâce à l'utilisation d'un grand nombre de petits processeurs VLIW spécifiquement conçus et fonctionnant en mode Multi-SIMD. Tout cela en respectant les contraintes de surface silicium et de consommation électrique ce qui la rend utilisable pour le traitement temps réel de flux vidéo haute définition (HD) 1080p (>50MPx/s). De plus, sa scalabilité la rend utilisable pour d'autres domaines applicatifs du traitement du signal.

 

Cette présentation relate l'approche amenant à la conception de l'architecture de calcul, les choix architecturaux qui en découlent ainsi que différentes évolutions possibles de ce type de structure de calcul. Les résultats d'implémentation obtenus avec des technologies d'intégration standards en faisant varier différents paramètres de l'architecture (nombre de processeurs, taille mémoire etc.) sont enfin présentés et comparés à l'état de l'art.

 

Publications internes relatives à cette architecture :

 

http://www.cea-technologies.com/articles/article/9201/fr

http://www-list.cea.fr/gb/actualites/news_2009/news_26_01_1.htm

 

http://hal-cea.archives-ouvertes.fr/docs/00/44/57/27/PDF/MT_GRETSI09.pdf

Contact : Valerie GAUTARD

 

Informations pratiques pour les séminaires d'instrumentation

A qui s'adressent les séminaires d'instrumentation?  

 

Les séminaires instrumentation Irfu s’adressent à toutes les personnes de l’Irfu et concernent essentiellement les sujets techniques et d’instrumentation par opposition aux sujets de physique.
Leur objectif est à la fois de créer des échanges entre des personnes de différents services de l’Irfu partageant les mêmes sujets d’intérêt et de lier des connaissances sur des pôles d’intérêt commun avec l’extérieur.

Sujet :


Développements et avancées techniques dans les différents domaines et métiers de l’instrumentation scientifique de l’Irfu.
Intervenants : Spécialistes du domaine considéré, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Irfu.


Public :

Ingénieurs, techniciens et physiciens expérimentateurs de l’Irfu.
Objectif :

Stimulation des échanges entre les différents services de l’Irfu, appréciation de l’état de l’art du domaine, liaison de contacts externes pour collaborations éventuelles.

Audience et contenu des séminaires

 

Les séminaires, d’une durée d'une heure au maximum , s’adressent à l’ensemble des ingénieurs, techniciens et physiciens expérimentateurs de l’Irfu. Le périmètre englobe l’ensemble des techniques instrumentales mises en œuvre à l’institut dans les différentes disciplines de physique : mécanique, électronique, informatique, systèmes de détection et d’instrumentation pour les expériences de physique, développement et contrôle d’accélérateurs. Le sujet doit présenter un contenu technique marqué, tout en présentant une transversalité suffisante pour susciter un large intérêt dans l’environnement de l’institut.

Une présentation de l’Irfu et de ses composantes peut être consultée à l’adresse suivante :

 

http://irfu.cea.fr/


La présentation des séminaires passés ou futurs se trouve à l’adresse suivante :


http://irfu.cea.fr/Phocea/Vie_des_labos/Seminaires/index.php

Les intervenants doivent fournir le titre du séminaire, son résumé en quelques lignes ainsi que les transparents projetés.

 Déroulement des séminaires

 En accord avec l’agenda des autres séminaires réguliers de l’Irfu, les séminaires "Instrumentation" se tiennent traditionnellement le mardi à 14h30. Des dispositions inhabituelles peuvent être prises en cas de contrainte particulière.
Les intervenants sont accueillis en fin de matinée. Un déjeuner à la rotonde, restaurant sur le site du CEA-Saclay leur est offert en compagnie des experts du domaine présenté.
Un café est servi à partir de 14h15 et l’exposé débute à 14h30.

 Renseignements pratiques divers

Renseignements administratifs

 

Pour l’établissement des documents d’entrée sur le centre de Saclay, l’intervenant doit fournir les renseignements suivants : nom, suivi éventuellement du nom de jeune fille, prénom, employeur, date, lieu et département de naissance, nationalité, adresse personnelle et profession.

 Plan d’accès

Venir à Saclay

 Règles de remboursement:


Les frais de transport et de séjour peuvent être remboursés sur justificatifs. L’intervenant doit les faire parvenir accompagnés d’un RIB à l’adresse suivante :


Valérie Gautard
Bat 141
CEA-saclay
91191 Gif-sur-Yvette

 

Hôtels à proximité:


liste des hôtels

 

#219 - Mise à jour : 0000-00-00 00:00:00

 

Retour en haut