Lors de l'observation "post-mortem" de cavités CLIC, nous avons observé une fusion de la surface et des joints de grains incompatibles avec les scénarios de « breakdown classique ». Nous avons également montré que le chauffage RF seul ne peut expliquer cette fusion de la surface.
Une revue bibliographique poussée nous a permis d'établir que lorsqu'on arrive à des champs aussi élevés que ceux requis par le projet CLIC, de nouveaux phénomènes de surface doivent être pris en compte. En particulier l'électromigration devient non négligeable à température ambiante en présence de champs de surface de l'ordre de la 100 MV/m. Nous montrons également que ce phénomène est probablement à l'origine du courant d'obscurité élevé observé dans ce type d'accélérateurs : l'électromigration peut en effet être à l'origine de l'apparition de réseaux de nano-protubérances de la surface qui pourraient être à l'origine de multiple sources d'émission de champ et générer les claquages plutôt qu'en résulter.
Dans cet exposé nous montrerons comment ce phénomène intervient dans d'autres domaines où la surface est soumise à des gradients de champ électrique, comme par exemple les sources d'émission à métaux liquides ou bien les circuits microélectroniques, et quels sont les renseignements que nous pouvons utiliser pour essayer de réduire ce phénomène dans les cavités accélératrices chaudes.
Les conclusions de ce travail montrent qu'il faudra probablement changer radicalement notre approche de la préparation de surface et du « conditionning », si l'on veut pouvoir atteindre des champs élevés dans des cavités « chaudes », et diminuer, voire faire disparaitre les claquages et le courant d'obscurité.
Il est à noter que le phénomène d'électromigration étant thermiquement activé, il reste négligeable aux températures cryogéniques, ce qui explique pourquoi les cavités supraconductrices peuvent fonctionner sans claquage et dans certains cas sans émission de champ et/ou courant d'obscurité.
Informations pratiques pour les séminaires d'instrumentation
Les séminaires instrumentation Irfu s’adressent à toutes les personnes de l’Irfu et concernent essentiellement les sujets techniques et d’instrumentation par opposition aux sujets de physique.
Leur objectif est à la fois de créer des échanges entre des personnes de différents services de l’Irfu partageant les mêmes sujets d’intérêt et de lier des connaissances sur des pôles d’intérêt commun avec l’extérieur.
Développements et avancées techniques dans les différents domaines et métiers de l’instrumentation scientifique de l’Irfu.
Intervenants : Spécialistes du domaine considéré, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Irfu.
Public :
Ingénieurs, techniciens et physiciens expérimentateurs de l’Irfu.
Objectif :
Stimulation des échanges entre les différents services de l’Irfu, appréciation de l’état de l’art du domaine, liaison de contacts externes pour collaborations éventuelles.
Les séminaires, d’une durée d'une heure au maximum , s’adressent à l’ensemble des ingénieurs, techniciens et physiciens expérimentateurs de l’Irfu. Le périmètre englobe l’ensemble des techniques instrumentales mises en œuvre à l’institut dans les différentes disciplines de physique : mécanique, électronique, informatique, systèmes de détection et d’instrumentation pour les expériences de physique, développement et contrôle d’accélérateurs. Le sujet doit présenter un contenu technique marqué, tout en présentant une transversalité suffisante pour susciter un large intérêt dans l’environnement de l’institut.
Une présentation de l’Irfu et de ses composantes peut être consultée à l’adresse suivante :
La présentation des séminaires passés ou futurs se trouve à l’adresse suivante :
http://irfu.cea.fr/Phocea/Vie_des_labos/Seminaires/index.php
Les intervenants doivent fournir le titre du séminaire, son résumé en quelques lignes ainsi que les transparents projetés.
En accord avec l’agenda des autres séminaires réguliers de l’Irfu, les séminaires "Instrumentation" se tiennent traditionnellement le mardi à 14h30. Des dispositions inhabituelles peuvent être prises en cas de contrainte particulière.
Les intervenants sont accueillis en fin de matinée. Un déjeuner à la rotonde, restaurant sur le site du CEA-Saclay leur est offert en compagnie des experts du domaine présenté.
Un café est servi à partir de 14h15 et l’exposé débute à 14h30.
Pour l’établissement des documents d’entrée sur le centre de Saclay, l’intervenant doit fournir les renseignements suivants : nom, suivi éventuellement du nom de jeune fille, prénom, employeur, date, lieu et département de naissance, nationalité, adresse personnelle et profession.
Les frais de transport et de séjour peuvent être remboursés sur justificatifs. L’intervenant doit les faire parvenir accompagnés d’un RIB à l’adresse suivante :
Valérie Gautard
Bat 141
CEA-saclay
91191 Gif-sur-Yvette