Détecteurs gazeux de particules pour des applications sociétales et académiques
 
Lundi 17/10/2022, 14:00-17:00
Bat 713, salle de séminaires Galilée , CEA Saclay, Orme des Merisiers

Les développements récents de détecteurs gazeux de particules à base de la technologie Micromegas (inventée au CEA en 1996) ont entrainé l'utilisation de couches résistives dans les détecteurs depuis 2004. Ces couches résistives permettent, d'une part, d'étaler la charge pour obtenir une meilleure résolution spatiale avec peu de voies d'électronique, et d'autre part, d'augmenter le flux de particules.

Le développement de chambres à projection temporelle, ou détecteurs 3D, basés sur la technologie Micromegas à lecture résistive avec des pixels est présenté dans le cadre de la R&D pour le futur collisionneur e+e-, le projet de polarimètre gamma HARPO et dans le cadre de la mise à jour du détecteur proche ND280 de l'expérience T2K.

Depuis 2014, ces mêmes détecteurs ont été utilisés en version 2D multiplexée lues avec des pistes résistives dans des télescopes pour réaliser des tomographies muoniques permettant de répondre à des enjeux sociétaux (sécurité du territoire, archéologie et démantèlement dans le nucléaire).

Je montrerai mes activités de physicien en instrumentation sur les développements de détecteurs gazeux pour la physique et le chemin emprunté qui a permis de les utiliser pour répondre à des problématiques de société.

 

 

 

Retour en haut