Première étape, étalonnage : L’étalonnage consiste à mesurer tous les 8 jours la concentration en CO2 de plusieurs bouteilles de gaz étalon afin de calculer la fonction de transfert.
Deuxième étape, analyse d’air : il faut d’abord pomper de l’air puis l’assécher en le refroidissant à -60 °C, le conditionner en température, pression et débit et enfin l’analyser et corriger avec la fonction de transfert calculer lors de la première étape.
Etapes annexes : durant l’analyse d’air 2 opérations sont périodiquement effectuées, la vérification du zéro et de la dérive de l’instrument. Le zéro est réalisé en analysant 1 fois par heure le gaz de référence et la dérive en analysant 2 fois par jour un gaz cible.
Besoin scientifique pour analyse « off line » : des mesures météorologiques complémentaires telles que la vitesse et la direction du vent sont nécessaires pour valider et classer les mesures.
Spécifications techniques:
- Mesure continue de la concentration de l’air en CO2 à 0.1 ppm
- Instrument autonome pilotable et configurable à distance
- Transfert des résultats automatique et périodique
- Petite série (de 4 à 8 instruments à développer)
Toute la plomberie est constituée de matériaux non contaminants. L'air est préalablement déshumidifié et l'échantillon de gaz ou d'air avant analyse est stabilisé très précisément en température (< +/- 0.005°C) et en pression (< +/- 0.05 mbar). Les valeurs de consignes ne sont pas importantes car les stations de type Caribou sont composées d'un système d'autocalibration réalisé par un jeu de bouteilles de gaz étalon.
Instruments: