Diagramme schématique de l'électroproduction de photons. Un photon virtuel interagit avec un quark du nucleon, lequel réémet un photon réel (processus DVCS) ou un méson.
La diffusion Compton profondément virtuelle (DVCS), dont le diagramme est représenté ci-contre, est le plus simple des processus exclusifs durs liés aux Distributions de Partons Généralisées (GPD)s : la diffusion d'un électron sur un proton par échange d'un photon de virtualité Q2 et la réemission d'un photon réel par le proton dans la voie finale.
A grand Q2 et petit transfert t le formalisme des GPDs peut être appliqué. En particulier, l'asymétrie d'hélicité de faisceau du processus d'électroproduction d'un photon réel est proportionnelle (au premier ordre en QCD perturbative) à la partie imaginaire de l'amplitude de DVCS.
Les GPD livrent une information beaucoup plus complète sur la façon dont les quarks et les gluons s'agencent pour former les nucléons (et tous les hadrons) : imagerie tri-dimensionelle, moment orbital des quarks ... Des théorèmes, dits de factorisation, relient ces GPD à des réactions de productions de photons (DVCS) et de mésons par des faisceaux de leptons (électrons ou muons).
Les expériences en cours et prévues ont pour objet de cerner le domaine de validité de ces théorèmes et d'apporter les premières contraintes sur la forme de ces distributions..
Collaboration CLAS
Construction d'un aimant, d'un calorimètre électromagnétique et d'un trajectographe qui complètent le détecteur CLAS (Cebaf Large Acceptance Spectrometer dans le Hall B à Jefferson Lab) pour permettre la détection de photons à des angles très petits (par rapport à la direction du faisceau).
Collaboration COMPASS
Construction et installation du détecteur CAMERA sur l'expérience COMPASS, au CERN, pour détecter le proton de recul dans une réaction DVCS, ayant pour but d'explorer la distribution spatiale des composants à l'intérieur du nucléon.
• Structure de la matière nucléaire › Structure en quarks et gluons des hadrons
• Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers (Irfu) • Le Département de Physique Nucléaire (DPhN)