Nos plateformes : 4.Φ
Ingénierie intégrée pour la physique
Nos plateformes : 4.Φ

Extrait du n°166 du magazine « Talents » sur le métier de dessinateur-projeteur, au cœur du bureau d’études

La plateforme d’ingénierie intégrée 4.Φ (prononcer « quatre-point-phi ») est en cours de déploiement. Elle a pour ambition de mettre au service de la physique les outils de la chaîne numérique, en exploitant la maquette numérique et les nombreuses données acquises au long des projets instrumentaux de physique.

Le domaine de la physique des deux infinis est très intéressé par le potentiel des technologies du numérique dites « 4.0 » car il nécessite des instruments de recherche de pointe, conçus spécifiquement, le plus souvent dans un contexte de collaboration internationale.

Les enjeux de la plateforme 4.Φ sont les suivants :

  • Exploiter la chaîne numérique dans le cadre des projets instrumentaux de l’Irfu
  • Positionner l’Irfu comme exploitant d’installations de recherche
  • Améliorer les échanges techniques entre concepteurs, laboratoires, partenaires
  • Exploiter le potentiel de la fabrication additive

Cette plateforme renforce notre capacité d’échange avec nos partenaires (CERN, ESA, ESO, Fermilab…).

La plateforme 4.Φ est regroupée sur une surface de 300 m² dans un espace unique et intègre deux laboratoires : le LCAP et le LRI. Elle compte une cinquantaine de stations de travail équipées en CAO de dernière génération (en cours de déploiement), en licences de calcul Cast3m, ANSYS, NX NASTRAN et en outils plus spécifiques. Elle s’appuie sur des serveurs à haute performance et sur une base de données intégrée assurant la maitrise de la chaîne numérique et l’interaction avec les équipes-projet (en cours de déploiement).

Via le LRI, cette plateforme d’ingénierie mécanique est impliquée jusqu’à la maitrise d’œuvre de réalisation des équipements conçus au LCAP. Notre connaissance du tissu industriel français, européen voir mondial pour certaines activités ainsi que notre expérience des marchés publics apportent une grande efficacité à la réalisation des projets de l’Irfu. Nous assurons par ailleurs le lien entre l’industrie française et le CERN.

 
#4886 - Màj : 26/05/2021

 

Retour en haut