Le laboratoire d'électronique instrumentale a la charge de développer des systèmes électroniques destinés à asservir, contrôler/commander ou sécuriser des équipements pour la recherche en physique.


Le laboratoire est structuré autour de trois domaines de compétence : le génie électrique, l’électronique de puissance et l’instrumentation. Ces domaines de compétence se déclinent selon les activités suivantes :

  • Les études, réalisations, mises en service et maintenances en électrotechnique associées au contrôle-commande des expériences de l’Irfu. Celles-ci couvrent l’ensemble des équipements situés entre le poste de supervision et l’expérience. On y trouve donc la distribution électrique, la protection des équipements et des personnes, l’intégration des appareils de contrôle-commande (automates, VME) et de leur borniers d’interface, les composants liés aux bus de terrain, les conditionneurs de signaux et leur raccordement aux capteurs ainsi que les actionneurs et appareils implantés sur les expériences. Les dernières réalisations concernent les accélérateurs IFMIF et SPIRAL 2, la station d’essai d'aimants supraconducteurs JT60, les contrôles de process cryogéniques des cibles CHYMENE, MINOS et LOTUS.
  • La spécification, l’étude et les tests des alimentations de puissance et des composants associés pour les aimants supraconducteurs, les sources de faisceaux ainsi que leurs stations d’essais. Sont, entre autres,  concernés par cette activité : l’alimentation de l’aimant supraconducteur R3B, des bobines JT60, l’alimentation stabilisée à 1ppm et un shunt supraconducteur pour l'aimant d'IRM ISEULT, les alimentations haute tension de l’injecteur IFMIF et de la source IPHI.
  • L’instrumentation spécifique aux expériences de l’Irfu : capteurs, actionneurs et moyens de mesures dédiés. Ont ainsi été réalisés la motorisation des doigts, volets et fentes pour le spectromètre S3 et l'accélérateur SPIRAL2, les relevés géodésiques au Laser-Tracker pour l'accélérateur XFEL, les motorisations cryogéniques pour les roues à filtres du satellite EUCLID, le process des stations de mesures de gaz à effets de serre ICOS et l'automate de préparation de médicaments ALEXIA.

La taille et la complexité des expériences de physique conduisent le laboratoire à s’appuyer de plus en plus sur le milieu industriel au travers de sous-traitances.

Moyens et équipements spécifiques : le laboratoire dispose de 3 stations de travails équipées des logiciels SEE-Electrical et Autocad pour mener les études électrotechniques, un local dédié aux réalisations électrotechniques, une machine de mesures tridimensionnelles, un laser tracker, des cryostats, du matériel de vide ainsi qu’un ensemble d’appareils de mesures physiques..

 

« Le bureau d’études mécaniques et thermiques de l’Irfu »

Le Laboratoire de Conception, d’études et d’Avant-Projets (LCAP) est le « bureau d’études mécaniques et thermiques » chargé de l’architecture et de la conception des instruments, au service des projets de l’Irfu.

LRI

Composition : 7 personnes permanentes (6 ingénieurs et 1 technicien)

 

Le LRI, Laboratoire des Relations Industrielles, se place à l’interface entre le bureau d’études (LCAP), le service commercial et les industriels. Sa mission est d’assurer la réalisation mécanique (étude et/ou fabrication) par un ou plusieurs industriels, d'un équipement et/ou d’un sous-système plus ou moins complexe nécessaire à un instrument de physique dans les domaines d’application suivants : 

- Télescope d’observatoire terrestre,

- Télescope spatial,

- Détecteur de particules,

- Composants d’accélérateur de particules,

- Cibles et sources de particules, et blindages associés.

 

 

 

Retour en haut