Les technologies développées dans les domaines de la physique des particules, de la physique nucléaire et des astroparticules -communément regroupés sous l’appellation « Physique des hautes énergies » (HEP – High Energy Physics)- ont un impact significatif sur nos vies quotidiennes.
Les innovations technologiques issues de la physique des hautes énergies permettent de répondre à un large éventail de défis auxquels se trouvent confrontés le monde industriel et la société : depuis le développement de systèmes d’imagerie et de diagnostic médical grâce à la tomographie par émission de positons, jusqu’à l’invention d’une nouvelle génération de panneaux solaires impliquant les technologies de l’ultra-vide.
HEPtech est le réseau des Cellules de valorisation de la communauté HEP. En rassemblant les organismes de recherche européens leaders dans le domaine, ce réseau offre un accès unique aux compétences, aux technologies, et aux opportunités de partenariat offertes par la communauté, dans un environnement ouvert et collaboratif bâti sur le modèle de l’ « open science ».
Il est difficile et coûteux pour beaucoup d’organismes, pour leurs chercheurs et ingénieurs, de poursuivre leurs programmes de recherche jusqu’au stade de développement de nouvelles applications, produits ou procédés, de transformer leurs technologies en produits commerciaux. HEPTech, en tant que pourvoyeur d’innovation et d’excellence technologique, favorise le rapprochement entre la recherche et le monde économique et accélère le processus industriel pour le bénéfice de la société toute entière.
HEPTech regroupe une vingtaine d’instituts (IRFU, CNRS, GSI, INFN, DESY,…) avec une forte participation du CERN. Son organisation, un exemple de valorisation et l’implication de l’IRFU seront présentés. Retrouvez toutes les informations sur le site :
Informations pratiques pour les séminaires d'instrumentation
Les séminaires instrumentation Irfu s’adressent à toutes les personnes de l’Irfu et concernent essentiellement les sujets techniques et d’instrumentation par opposition aux sujets de physique.
Leur objectif est à la fois de créer des échanges entre des personnes de différents services de l’Irfu partageant les mêmes sujets d’intérêt et de lier des connaissances sur des pôles d’intérêt commun avec l’extérieur.
Développements et avancées techniques dans les différents domaines et métiers de l’instrumentation scientifique de l’Irfu.
Intervenants : Spécialistes du domaine considéré, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Irfu.
Public :
Ingénieurs, techniciens et physiciens expérimentateurs de l’Irfu.
Objectif :
Stimulation des échanges entre les différents services de l’Irfu, appréciation de l’état de l’art du domaine, liaison de contacts externes pour collaborations éventuelles.
Les séminaires, d’une durée d'une heure au maximum , s’adressent à l’ensemble des ingénieurs, techniciens et physiciens expérimentateurs de l’Irfu. Le périmètre englobe l’ensemble des techniques instrumentales mises en œuvre à l’institut dans les différentes disciplines de physique : mécanique, électronique, informatique, systèmes de détection et d’instrumentation pour les expériences de physique, développement et contrôle d’accélérateurs. Le sujet doit présenter un contenu technique marqué, tout en présentant une transversalité suffisante pour susciter un large intérêt dans l’environnement de l’institut.
Une présentation de l’Irfu et de ses composantes peut être consultée à l’adresse suivante :
La présentation des séminaires passés ou futurs se trouve à l’adresse suivante :
http://irfu.cea.fr/Phocea/Vie_des_labos/Seminaires/index.php
Les intervenants doivent fournir le titre du séminaire, son résumé en quelques lignes ainsi que les transparents projetés.
En accord avec l’agenda des autres séminaires réguliers de l’Irfu, les séminaires "Instrumentation" se tiennent traditionnellement le mardi à 14h30. Des dispositions inhabituelles peuvent être prises en cas de contrainte particulière.
Les intervenants sont accueillis en fin de matinée. Un déjeuner à la rotonde, restaurant sur le site du CEA-Saclay leur est offert en compagnie des experts du domaine présenté.
Un café est servi à partir de 14h15 et l’exposé débute à 14h30.
Pour l’établissement des documents d’entrée sur le centre de Saclay, l’intervenant doit fournir les renseignements suivants : nom, suivi éventuellement du nom de jeune fille, prénom, employeur, date, lieu et département de naissance, nationalité, adresse personnelle et profession.
Les frais de transport et de séjour peuvent être remboursés sur justificatifs. L’intervenant doit les faire parvenir accompagnés d’un RIB à l’adresse suivante :
Valérie Gautard
Bat 141
CEA-saclay
91191 Gif-sur-Yvette