L’aimant toroïdal central fait partie du système magnétique du détecteur de l'expérience Atlas pour le LHC. Un aimant toroïdal bouchon et un solénoïde central supraconducteurs complètent le système. Le Dapnia participe aux tests et à la réception des aimants du toroïde central en surface.
Localisation Hall 180 du site de Meyrin du Cern pour les tests en surface et point 1 du tunnel LHC pour le commissioning en caverne.
Collaboration Un accord de collaboration a été signé en 1996 avec le Cern dans lequel le Dapnia est responsable de la conception et du suivi de réalisation du toroide. Cet accord est décliné en plusieurs phases, phase A pour la conception, phase B pour la réalisation , phase C pour les tests des bobines en surface et dans la caverne et phase D pour l'assemblage
Moyens d'investigation
Instruments
Spécificités La station d'essai en surface comprend un miroir magnétique fait de blocs de ferraille, de façon à simuler les forces d'attraction magnétique entre bobines. Des plaques de fer additionnelles ont été rajoutées localement le long du miroir afin de reproduire le mieux possible les efforts que verront les supports mécaniques en caverne.
D'autre part la station comprend deux bancs de test en parrallèle afin d'accélerer la cadence des essais.
Responsabilités scientifiques et techniques Le Dapnia assure la supervision des essais et s'occupe plus particulièrement de la définition du programme de test et de l'analyse des essais.
Il participe aussi au montage des aimants sur la station de test ainsi que de la vérification des capteurs d'instrumentation.