Télescope de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) dédié à l'observation dans l'infrarouge des exoplanètes. ESA space telescope for extra solar planets infrared observation.
Ariel
ArTéMiS
Architectures de bolomètres pour des Télescopes à grand champ de vue dans le domaine sub-Millimétrique au Sol
ArTéMiS est une caméra dédiée à la recherche en astrophysique dans le domaine submillimétrique.   Elle est installée sur le télescope APEX, dans le désert d’Atacama au Chili, à 5100 m d’altitude.
Cassini-CIRS
Un spectromètre infrarouge pour la sonde CASSINI
Spectromètre infrarouge à bord de la sonde Cassini. Composite InfraRed Spectrometer on the Cassini Space Probe. 
Caractérisation des dunes EXtra-terrestres de Mars et Titan. Characterising extra-terrestrial dunes on Mars and Titan.  
EXODUNES
ExoplANETS-A
Développement d’outils pour caractériser les atmosphères d’exoplanètes Tools development to characterize exoplanets’ atmospheres  
Généralités Thématique et contexte du projet Dans le cadre du programme d'instrumentation du VLT, l'ESO a lancé en 1992 un appel d'offre auprès des laboratoires d'astronomie des pays membres, en vue de la pré-étude d'un instrument dans l'infrarouge thermique (longueur d'onde d'observations : 10 - 20 microns).
Fiche VISIR
PEBBLES
Le projet PEBBLES a pour objectif de développer une méthodologie pour caractériser les propriétés de la poussière au sein des proto-étoiles en train de former leurs disques proto-planétaires.
Un observatoire spatial développé par l’ESA pour la caractérisation des systèmes exo planétaires lancé en fin 2026. ESA stellar exo-planet system characterization to be launched at the end of 2026.  
PLATO
Solar Orbiter
La mission Solar Orbiter a pour objectif la connaissance de l’influence du Soleil sur l’héliosphère (son cocon magnétique), pour ainsi comprendre comment notre étoile influence notre système solaire.  
Etudier la dynamique de rotation des étoiles magnétiques et leurs interactions de marée avec leur système planétaire tout au long de leur évolution. Studying rotation dynamics of magnetic stars and their interaction with their planet system.
SPIRE
VISIR
  Camera infrarouge installée sur le Very Large Telescope au Chili.  Infrared camera based on the VLT in Chili.
Comprendre les mécanismes physiques à l’origine de l’activité éruptive du Soleil et de ses jumeaux stellaires   Understanding the physical mechanisms underlying the eruptive activity of the Sun and its stellar twins
WHOLESUN

 

Retour en haut