Laboratoire Dynamique des Etoiles, des (Exo)-planètes, et de leur environnement

WHOLESUN

Comprendre les mécanismes physiques à l’origine de l’activité éruptive du Soleil et de ses jumeaux stellaires

 

Understanding the physical mechanisms underlying the eruptive activity of the Sun and its stellar twins

 

Nous vivons autour d'une étoile magnétique active, notre Soleil qui, de par sa variabilité et son comportement éruptif, peut affecter significativement notre société technologique. Malgré des décennies de recherches intensives, les questions fondamentales du fonctionnement du Soleil, de l’existence d’une atmosphère chaude dynamique, de l’explication de son activité magnétique et de la production de taches sombres sont encore largement débattues. 

 

Jusqu’à présent, la recherche en physique solaire s'est concentrée de manière séparée sur l'étude de la structure et de la dynamique de l'intérieur du Soleil d’une part ou de la surface et de l’atmosphère solaire d’autre part. L’objectif est ici de coupler de manière cohérente les études de ces deux grandes régions solaires, grâce à de fortes synergies entre les membres du projet. Il s’agira de déterminer l’origine du champ magnétique ainsi que la production cyclique de taches à la surface et de périodes éruptives dans les régions de haute atmosphère.

 

Le projet WHOLESUN est financé pour une durée de six années par une bourse "Synergy" du Conseil européen de la recherche (ERC). Quatre experts Européens du Soleil et des étoiles, issus du département d’Astrophysique du CEA-Irfu / UMR AIM, du Max Planck Institute for Solar System Research (MPS) en Allemagne, de l'Université de St Andrews au Royaume-Uni et de l'Université d'Oslo en Norvège, vont mettre en commun leurs savoir-faire et connaissances de la dynamique de notre étoile et de ses jumeaux. Un modèle complet du Soleil sera développé à l'aide des super ordinateurs les plus puissants, dits Exa-scale. Ce modèle sera contraint par les observations venant de missions spatiales, telles que Solar Orbiter de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) qui sera lancée en 2020.

 
#4557 - Last update : 02/25 2019
News/Highlights
Sep 15, 2022
Dans le cadre des activités de soutien à la science de Solar Orbiter et en conjonction avec la bourse ERC Synergy WholeSun, des chercheurs du CEA Paris-Saclay, ainsi qu'une collaboration internationale, ont développé des simulations numériques avancées pour étudier la formation de structures à la base du vent solaire.
Oct 23, 2018
Ce projet WHOLESUN vient d’être financé pour une durée de six années par une prestigieuse bourse Synergy du Conseil européen de la recherche (ERC).

 

Retour en haut