A gauche, Bertrand Baudouy, chef de projet SR2S à l'Irfu et responsable des workpackages sur la cryogénie et stabilité de l'aimant. A droite, Roberto Battiston (INFN) coordinateur de la collaboration européenne SR2S.
Baptisé Space Radiation Superconducting Shield (SR2S), et financé par l’Union Européenne, ce projet a fait l’objet d’une réunion d’experts au centre CEA de Saclay le 17 juin. Une collaboration européenne, emmenée par l’INFN (Instituto Nazionale di Fisica Nucleare, Italie) et impliquant le service des accélérateurs, de cryogénie et de magnétisme du CEA/Irfu, étudie les solutions technologiques pour concevoir des aimants supraconducteurs susceptibles d’équiper les futurs vaisseaux spatiaux. Son but est de parvenir à déterminer les pistes existantes et les développements à mener pour fabriquer un « bouclier magnétique » protégeant les astronautes des rayonnements cosmiques lors de voyages spatiaux de longue durée.
Réunissant les partenaires du projet SR2S et des spécialistes du domaine de l’espace, de la santé, des rayonnements ou du magnétisme, cet atelier a été l’occasion pour la collaboration de présenter les progrès réalisés dans le cadre de leurs travaux, débutés en janvier 2013. Les participants ont bénéficié également des contributions de scientifiques et d’entreprises travaillant dans le domaine de la supraconductivité appliquée au domaine spatial, avec un accent particulier sur les aimants supraconducteurs.
vidéo SR2S http://sr2s.eu/videos
L’enjeu : permettre les vols spatiaux de longue durée
L’objectif du projet SR2S consiste, dans un premier temps, à évaluer les différentes technologies nécessaires pour protéger les spationautes des rayons cosmiques au cours des prochains vols spatiaux. L’investigation technique et scientifique est axée sur la faisabilité d'un blindage magnétique supraconducteur, et compare les différentes configurations magnétiques possibles. Les chercheurs analysent les avantages et les défis – en termes de développement, de fabrication, de coûts – posés par chacune de ces configurations. Le projet comprend également le développement de nouvelles « technologies clés génériques », qui pourraient servir à d’autres secteurs industriels.
Le succès de ce projet ouvrirait la voie au développement d’un « bouclier » magnétique, dont le lancement est envisagé dans les deux prochaines décennies.
Roberto Battiston, président de l’Agence spatiale italienne et coordinateur du projet, a présidé l'événement du 17 juin au centre CEA de Saclay. Pour lui, « cet atelier a été une excellente occasion de présenter les résultats en recherche et développement du projet SR2S à d'éminents universitaires et scientifiques. SR2S a fourni des prototypes de technologies innovantes pour la protection des astronautes pour des missions spatiales de longue durée et ceux-ci ont été mis en évidence lors du workshop ».
L’organisateur de l'atelier, le docteur Bertrand Baudouy (CEA), déclare : « Je suis convaincu que l’événement SR2S de Saclay a été très fructueux. Nous avons animé une discussion sur les défis de la supraconductivité pour les applications spatiales par les meilleurs experts mondiaux dans ce domaine. Cela a été également l'occasion pour les partenaires de SR2S de présenter leurs progrès dans la conception de cet aimant supraconducteur révolutionnaire pour la protection active des astronautes ».
Organisée à Neurospin (centre CEA de Saclay, Essonne), bâtiment abritant l’un des plus puissants aimants pour la recherche en neuroscience, le thème de la journée de travail des scientifiques a été : « Superconducting Magnet Technology for Space ».
À propos de SR2S
SR2S est un projet de collaboration dans le cadre du septième programme cadre de recherche de l'Union Européenne (UE) - Space Theme (FP7 / 2007-2013). Le coût total du projet est 2,74 millions d’euros, dont 1,99 million d’euros a été versé par l’UE. Près de 50 scientifiques seront mobilisées pendant 3 ans sur ce projet, qui a débuté en janvier 2013. Pour plus d'informations sur le projet SR2S vous pouvez visiter le site web: www.sr2s.eu.
Le défi des voyages spatiaux de longue durée : la protection des spationautes
Voyager sur une longue durée dans l'espace profond ou sur la surface de planètes non protégées par une atmosphère et / ou magnétosphère épaisse représente un défi qui reste, aujourd'hui, non résolu. L'exposition à long terme aux rayons cosmiques galactiques et à des particules énergétiques solaires augmente significativement le risque d’apparition de différents types de cancers. Des moyens de protection sont donc nécessaires pour planifier de façon réaliste des missions d'exploration vers Mars, les astéroïdes proches de la Terre ou pour coloniser la surface lunaire. Basé sur la fourniture d’un « écran magnétique » déviant les particules des rayonnements cosmiques, le bouclier en conception dans le cadre du projet SR2S nécessite :
Contact: Bertrand Baudouy
• Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers (Irfu) • Le Département des accélérateurs, de cryogénie et de magnétisme (DACM)