Laboratoire d'’études des aimants supraconducteurs (Léas)

Le Laboratoire d’Etudes des Aimants Supraconducteurs est constitué, fin 2020, de 6 techniciens, 20 ingénieurs, 4 étudiants en thèse, et 2 étudiants en alternance. Le laboratoire a pour mission d’assurer la mise en œuvre de matériaux supraconducteurs dans le cadre des différents projets du département et plus largement de répondre aux besoins de champs magnétiques des physiciens de l’Irfu.

Les compétences des équipes couvrent l’optimisation de la géométrie des bobines, la conception du conducteur, les calculs mécaniques, électromagnétiques et thermiques des aimants, leur protection en cas de défaut et enfin les mesures magnétiques finales requises pour valider le bon fonctionnement.

De plus, le LÉAS est en mesure d'assurer le management de grands projets, de prendre en charge la réalisation des aimants et leur intégration dans leur cryostat et d'assurer le suivi des réalisations industrielles de composants et de la fabrication d’aimants en série. Le contrôle des aimants est réalisé en collaboration avec le LCSE.

Les projets du laboratoire utilisent exclusivement des conducteurs en NbTi, en Nb3Sn et les supraconducteurs à haute température critique de type ReBCo. Le NbTi est principalement utilisé pour les grands aimants (IRM Iseult) ou pour des aimants produits en série dans l’industrie (solénoïdes SARAF, dipôles Super FRS). Le Nb3Sn et le ReBCo sont utilisés pour développer des aimants de plus de 12 T et satisfaire ainsi les demandes de très hauts champs magnétiques de laboratoires tels que le LNCMI (Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses) de Grenoble ou dans la perspective des futurs accélérateurs circulaires tels que le Futur Collisionneur Circulaire (FCC) en partenariat avec le CERN.

 
#297 - Màj : 12/05/2022
Voir aussi
Laboratoire isolation-imprégnation : Le laboratoire d’isolation – imprégnation apporte un support technique aux projets du SACM pour l’isolation des aimants supraconducteurs et leur bobinage: réalisation de bobines de faibles dimensions, imprégnation de prototypes ou d’éprouvettes de caractérisation, préparation des câbles supraconducteurs avant caractérisation via la dissolution de l’aluminium ou du cuivre, mise en œuvre de résines et de produits chimiques, caractérisations à température ambiante (calorimètre, tensiomètre, rhéomètre, pycnomètre)…
Mesures de résistance de Kapitza et de conductivité thermique : Échantillon de faible épaisseur (0,5 mm), jusqu’à 80 mm de diamètre.   Gamme de température : 1,7 K à 2,1 K.
Thermautonome : Contexte Caractérisation d’écoulements monophasiques et diphasiques (par des mesures de perte de pression et de température en paroi) le long d’une section de test verticale (h = 30 cm), dans des gammes de température 3 K  ≤ T ≤ 30 K et de pression P ≤ 3 bars.

 

Retour en haut