Le Laboratoire d’ingénierie des systèmes accélérateurs et des hyperfréquences (Lisah) regroupe les compétences du DACM en conception, réalisation et tests de qualification de composants d’accélérateurs à haute fréquence et leur mise en œuvre avec une instrumentation appropriée. Il compte, fin 2020, 16 ingénieurs et 3 techniciens.
Les activités du laboratoire concernent principalement le développement des structures fonctionnant en hyperfréquence pour les accélérateurs de particules utilisés en physique (quadripôle à radiofréquence, cavités supraconductrices, coupleurs de puissance et d’évacuation des modes harmoniques supérieurs), ainsi que leurs outils de qualification (sources de puissance RF et les systèmes électroniques associées). Il assure également la gestion de certains des moyens communs du DACM qui lui sont rattachés, à savoir les plateformes d’essais RF SupraTech-CryoHF pour les tests de cavités en cryostat vertical et de cryomodules ESS et SARAF, et la plateforme 352 MHz articulée autour du RFQ IPHI. Les activités du LISAH peuvent également s’étendre à d’autres domaines d’application des hyperfréquences, comme les antennes pour l’imagerie médicale par résonance magnétique à haut champ ou des antennes pour la détection d’axions en physique des particules.
Dans ses missions, le Lisah s’appuie notamment sur des expertises internes à l’Irfu en sciences des matériaux, génie des procédés, construction mécanique et assurance qualité. Il met ses compétences au service des projets de l’Irfu, soit en prenant en charge la responsabilité d’un lot complet, soit en fournissant une expertise technique.