Laboratoire d’ingénierie des systèmes accélérateurs et des hyperfréquences (Lisah)
Laboratoire d’ingénierie des systèmes accélérateurs et des hyperfréquences (Lisah)

Inspection de coupleurs ESS à réception par des ingénieurs du LISAH.

Le Laboratoire d’ingénierie des systèmes accélérateurs et des hyperfréquences (Lisah) regroupe les compétences du DACM en conception, réalisation et tests de qualification de composants d’accélérateurs à haute fréquence et leur mise en œuvre avec une instrumentation appropriée. Il compte, fin 2020, 16 ingénieurs et 3 techniciens.

Les activités du laboratoire concernent principalement le développement des structures fonctionnant en hyperfréquence pour les accélérateurs de particules utilisés en physique (quadripôle à radiofréquence, cavités supraconductrices, coupleurs de puissance et d’évacuation des modes harmoniques supérieurs), ainsi que leurs outils de qualification (sources de puissance RF et les systèmes électroniques  associées). Il assure également la gestion de certains des moyens communs du DACM qui lui sont rattachés, à savoir les plateformes d’essais RF SupraTech-CryoHF pour les tests de cavités en cryostat vertical et de cryomodules ESS et SARAF, et la plateforme 352 MHz articulée autour du RFQ IPHI. Les activités du LISAH peuvent également s’étendre à d’autres domaines d’application des hyperfréquences, comme les antennes pour l’imagerie médicale par résonance magnétique à haut champ ou des antennes pour la détection d’axions en physique des particules.

Dans ses missions, le Lisah s’appuie notamment sur des expertises internes à l’Irfu en sciences des matériaux, génie des procédés, construction mécanique et assurance qualité. Il met ses compétences au service des projets de l’Irfu, soit en prenant en charge la responsabilité d’un lot complet, soit en fournissant une expertise technique.

 
#3300 - Màj : 05/07/2023
Voir aussi
SUPRACONDUCTIVITÉ ET CHAMPS MAGNÉTIQUES : La supraconductivité a été découverte il y a exactement cent ans, mais si le premier demi-siècle a été entièrement consacré à la recherche théorique et expérimentale du phénomène c’est seulement depuis cinquante ans que les applications ont pris un tour spectaculaire.
Laboratoire de Caractérisation à Froid (LabCaF) : Contexte Caractérisation d’échantillons supraconducteurs par mesure du « Residual Resistivity Ratio » (RRR) (Φ ≤ 0.15 m, h ≤ 1 m, 4.5 K ≤ T ≤ 300 K) et mesure du premier champ critique HC1 (Φ ≤ 0.3 m, h ≤ 1.33 m, 2 K ≤ T ≤ 40 K).    
Laboratoire de Caractérisation de Surfaces (LabCaS) : Contexte Préparation et caractérisation de surface d’échantillons à température ambiante (métallographie).
Laboratoire de chimie et salle blanche 170 m2 : Laboratoire de chimie 8 sorbonnes pour le traitement des échantillons et des cavités, dont une installation de chimie intégrée (installation fermée qui permet de traiter uniquement la surface interne par des acides filtrés, réduisant ainsi les risques de contamination). Abri de stockage attenant (acides, solvants). Installation de traitement des effluents (eau, acides), vapeurs. 2 stations de dégraissage par ultrasons (10 l, 120 l).
Liquéfacteur-réfrigérateur Hélial 4012 associé à la plateforme SUPRATECH : Le liquéfacteur produit environ 170 L/h avec azote et 70 L/h sans azote. Il est composé d'un compresseur d'hélium 80g/s (1600 m3/h) et d'une boite froide Air Liquide, sa Puissance de réfrigération est d'environ 80 Watt à 1.8 K  

 

Retour en haut