Laboratoire d’ingénierie des systèmes accélérateurs et des hyperfréquences (Lisah)

Le Laboratoire d’ingénierie des systèmes accélérateurs et des hyperfréquences regroupe les compétences du SACM en conception et réalisation des structures électromagnétiques à haute fréquence et leur mise en œuvre avec une instrumentation appropriée. Il compte, fin 2015, 18 ingénieurs et 5 techniciens.

Les activités du laboratoire concernent principalement le développement des structures hyper-fréquence pour les accélérateurs de particules utilisés en physique (quadripôle à radiofréquence, cavités supraconductrice, coupleurs de puissance et d’évacuation des modes harmoniques supérieurs), ainsi que leurs outils de qualification (sources de puissance RF et leurs instrumentations associées). Il assure également la gestion de certains des moyens communs du SACM qui lui sont rattachés, à savoir les plateformes d’essais RF SupraTech-CryoHF et la nouvelle plateforme 352 MHz. Toutefois, ces activités peuvent également s’étendre à d’autres domaines d’application comme les antennes pour l’imagerie médicale par résonance magnétique à haut champ.

Dans ses missions, le LISAH s’appuie notamment sur des expertises internes à l’Irfu en sciences des matériaux, génie des procédés, construction mécanique et assurance qualité. Il met ses compétences au service des projets de l’Irfu, soit en prenant en charge la responsabilité d’un lot complet, soit en fournissant une expertise technique.

 

Maj : 21/06/2017 (3300)

Voir aussi
SUPRACONDUCTIVITÉ ET CHAMPS MAGNÉTIQUES : La supraconductivité a été découverte il y a exactement cent ans, mais si le premier demi-siècle a été entièrement consacré à la recherche théorique et expérimentale du phénomène c’est seulement depuis cinquante ans que les applications ont pris un tour spectaculaire.
Laboratoire de Caractérisation à Froid (LabCaF) : Contexte Caractérisation d’échantillons supraconducteurs par mesure du « Residual Resistivity Ratio » (RRR) (Φ ≤ 0.15 m, h ≤ 1 m, 4.5 K ≤ T ≤ 300 K) et mesure du premier champ critique HC1 (Φ ≤ 0.3 m, h ≤ 1.33 m, 2 K ≤ T ≤ 40 K).    
Laboratoire de Caractérisation de Surfaces (LabCaS) : Contexte Préparation et caractérisation de surface d’échantillons à température ambiante (métallographie).
Laboratoire de chimie et salle blanche 170 m2 : Laboratoire de chimie 8 sorbonnes pour le traitement des échantillons et des cavités, dont une installation de chimie intégrée (installation fermée qui permet de traiter uniquement la surface interne par des acides filtrés, réduisant ainsi les risques de contamination). Abri de stockage attenant (acides, solvants). Installation de traitement des effluents (eau, acides), vapeurs. 2 stations de dégraissage par ultrasons (10 l, 120 l).
Liquéfacteur-réfrigérateur Hélial 4012 associé à la plateforme SUPRATECH : Le liquéfacteur produit environ 170 L/h avec azote et 70 L/h sans azote. Il est composé d'un compresseur d'hélium 80g/s (1600 m3/h) et d'une boite froide Air Liquide, sa Puissance de réfrigération est d'environ 80 Watt à 1.8 K  

 

Retour en haut