François Jacq (CEA – Administrateur Général), Fabiola Gianotti (CERN – Directrice Générale) lors de la signature de l’accord de collaboration. (crédit : Cavazza Marina / Cern)
La récente mise à jour de la stratégie européenne pour la physique des particules a recommandé une étude de faisabilité pour la future génération de collisionneur. Dans ce cadre, le « Laboratory Directors Group », dont l’Irfu fait partie, a été mandaté par le conseil du CERN pour superviser l’élaboration d’une feuille de route sur la R&D des accélérateurs. Un des objectifs de cette feuille de route est le développement des technologies permettant la fabrication d’aimants supraconducteurs à haut champ, essentiels pour le futur collisionneur : c’est le projet HFM (High Field Magnets).
Dans ce cadre, l’Irfu a proposé de développer des aimants à haut champ magnétique utilisant le supraconducteur Nb3Sn. Ce projet de collaboration avec le Cern s’étale sur 5 ans, et a pour but le développement et la validation de différentes étapes technologiques jusqu’à la fabrication et le test d’un modèle réduit d’aimant générant jusqu’à 16T, et représentatif d’un aimant d’accélérateur. L’accord de collaboration été signé lors d’une cérémonie au CERN le 23 mars 2023, par la directrice générale du CERN, Fabiolo Gianotti et l’administrateur général du CEA François Jacq.
De gauche à droite : Raphaël Bello (CERN - Directeur des Finances et des Ressources Humaines), Andrzej Siemko (CERN - responsable projet HFM), Mike Lamont (CERN – directeur des accélérateurs et de la technologie), Pierre Vedrine (CEA – directeur du DACM), François Jacq (CEA – Administrateur Général), Fabiola Gianotti (CERN – Directrice Générale), Jose Miguel Jimenez (CERN – directeur du département TE), Franck Sabatié (CEA – directeur de l’IRFU), Leo Laporte (CERN – Conseiller politique), Joachim Mnich (CERN - Directeur de la Recherche et des Calculs), Etienne Rochepault (CEA – coordinateur technique de la collaboration), Charlotte Lindberg Warakaulle (CERN – directrice des relations internationales".
(crédit : Cavazza Marina / Cern)
Contact : Etienne Rochepault
• Physique et technologie des accélérateurs › Instrumentations et développements pour les accélérateurs Physique et technologie des aimants supraconducteurs › Aimants supraconducteurs pour la physique des 2 infinis Physique et technologie des aimants supraconducteurs › Instrumentations et développements pour les aimants de recherche
• Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers (Irfu) • Le Département des accélérateurs, de cryogénie et de magnétisme (DACM)