Laboratoire d’'études et de développements pour les accélérateurs (Léda)
Laboratoire d’'études et de développements pour les accélérateurs (Léda)

Logiciel dynamique faisceau

 

Le Laboratoire d’Etudes et de Développement pour les Accélérateurs conçoit, réalise, teste et exploite des dispositifs ou des outils de production, de transport, d’accélération, de diagnostic et de simulation de faisceaux de particules chargées.

Constitué au 31 décembre 2020 de 23 ingénieurs, 6 techniciens, 1 étudiant en thèse et 1 stagiaire, le LEDA travaille à la conception, à la réalisation, au montage, à la mise en service, aux tests, à l’optimisation et/ou à la simulation :

  • de sources d’ions légers à haute intensité.
  • de diagnostics des faisceaux et d’éléments interceptant le faisceau tels que des blocs d’arrêts ou des cibles.
  • de lignes de transports de particules à basse ou moyenne énergie, incluant la simulation et le suivi de réalisation d’aimants chauds.
  • de cavités accélératrices de type Quadripôle Radiofréquence (RFQ).
  • d’accélérateurs et de collisionneurs pour la physique nucléaire et la physique des hautes énergies.

Les équipes du LEDA travaillent aussi au dimensionnement et à la définition des systèmes de mise sous vide, au test et à l’étuvage des équipements, à la validation de l’étanchéité des lignes faisceau, à la conception, la réalisation, l’opération et la maintenance des systèmes hydrauliques de refroidissement et à la R&D sur les accélérateurs laser-plasma.

Durant la période 2016-2020, le LEDA a également maintenu ou développé le Banc d’Etude et de Test des Sources d’Ions (BETSI), le laboratoire Diagnostics, Vide et Assemblages (DIVA) et un ensemble de codes de dynamique faisceau distribués sous licences.

 
#295 - Màj : 16/06/2022
Voir aussi
Laboratoire d’Intégration de Diagnostics Optiques (LIDO) : Le Laboratoire d’intégration de diagnostics optiques baptisé Lido est un local clos de 20 m², propre et sombre implanté dans Diva. Son accès est restreint aux personnels habilités. Il est pourvu d’un palan 1 t, d’une table optique de grandes dimensions ainsi que de nombreux composants d’optiques (lentilles, miroirs, sources de lumière, photodiodes, wattmètre…), mécaniques et d’imagerie (spectromètre, caméras CCD).
Le collisionneur ILC : Afin d’obtenir la luminosité nominale, les faisceaux des collisionneurs linéaires ILC (International linear collider) et Clic (Compact linear collider) sont focalisés jusqu’à une taille verticale de l’ordre du nanomètre. Le SACM est engagé dans l’étude de la focalisation finale et de la région d’interaction de ces projets. Il a affiné la conception de l’aimant du détecteur ILD (International large detector) sur la base des demandes exprimées par les physiciens.
Plateforme Betsi : Pour permettre les développements des sources d’ions et des équipements annexes comme les diagnostics, le SACM s’est doté d’une plateforme de tests appelée Betsi (Banc d’Études et de Tests des Sources d’Ions). Initialement prévu pour travailler avec des faisceaux de quelques kW (50 kV max et 50 mA) en mode pulsé, le banc Betsi est aujourd’hui en cours de modification (grâce à un financement Sesame) pour permettre la production de faisceaux de 10 kW (100 kV et 100 mA) en mode pulsé et/ou continu.

 

Retour en haut