Froid devant au Parc Chanot de Marseille, malgré un bon soleil, dans cette semaine du 11 au 16 Septembre !
En effet, le CEA y organisait conjointement avec ITER la 22éme Conference on Magnet Technology, avec la célébration des 100 ans de la découverte de la Supraconductivité.
Jean-Luc DUCHATEAU (IRFM) était le Président du Comité Scientifique et François Kircher (IRFU) le président de l’exposition industrielle.
Mais cette Conférence s’est focalisée plutôt sur la célébration des cinquante ans de supraconductivité appliquée qui marquent particulièrement : la Fusion, la Physique des Particules, l’Imagerie médicale et la Résonnance Magnétique Nucléaire.
La supraconductivité appliquée n’a pu émerger qu’à partir de 1957 grâce à Abrikosov et Ginzburg identifiant les supraconducteurs de type II (les seuls qui supportent des champs magnétiques intenses), et ne remportant le prix Nobel qu’en 2003 pour cette avancée ….
La Conférence a été un grand succès par la participation (plus de 900 personnes) battant tous les records, par l’organisation et par la qualité des présentations, notamment des sept séances plénières.
Robert Aymar a été présent durant toute la Conférence, comme représentant de l’AG, rappelant le rôle important du CEA dans cette discipline à l’occasion de la Cérémonie d’ouverture. Un des 3 récipiendaires des traditionnels prix IEEE a été Bernard Turck, notamment pour son rôle dans la conception de Tore Supra.
Le CEA a été à l’honneur à l’occasion d’une très belle présentation de Denis le Bihan, le Directeur de NeuroSpin, en séance plénière : Progress and expectations in MRI "the magnetic brain". L’IRFM et l’IRFU étaient très présents à travers de nombreuses présentations..
La fête n’aurait pu être complète sans la visite du centre de Cadarache par 300 participants, le Mercredi. Annie-Laure Pecquet (IRFM) a assuré (en plus de la tenue du stand CEA à la Conférence) l’organisation, avec 12 communicants, de la visite de Tore Supra. Tout se terminait au Château par un sympathique cocktail en présence du Directeur du centre Maurice Mazière et de Gabriel Marbach. La journée était idéale…
Quelques participants à la conférence ont terminé cette semaine par une visite du centre de Saclay le samedi matin, où ils ont pu découvrir les activités du SACM (Service des Accélérateurs, de Cryogénie et de Magnétisme), et du centre de neuro-imagerie Neurospin.