Contexte
Test de composants sous champ magnétique (B ≤ 8 T).
La station SEHT génère un champ magnétique homogène dans une zone de test verticale et de grand diamètre (diamètre utile de Φ= 587 mm à T = 300 K), pouvant recevoir des composants à température ambiante ou à basse température jusqu’à T = 1.8 K.
Moyens techniques
La station SEHT possède son propre aimant et toutes les baies associées, dont notamment une alimentation stabilisée (I < 1000 A) et un système de protection (Magnet Safety System - MSS) opérationnel basé sur des équipements de technologie récente.
SEHT utilise un bobinage solénoïdal avec un conducteur en NbTi assemblé en double galette.
A ce jour, le réfrigérateur d’hélium n’est pas disponible; une évolution de la station est nécessaire pour effectuer des tests à froid. La station dispose de son propre groupe de pompage Hélium qui lui permet de fonctionner en bain superfluide pressurisé à T = 1.8 K.
Installations complémentaires :
La station est située dans la zone de levage de deux ponts (m ≤ 10 t pour l’un et m ≤ 50 t pour l’autre, hauteur sous crochet h = 11 m).
Réalisations, projets associés
Des tests de validation de concepts technologiques ont été réalisés sur cette station dans le cadre du projet ISEULT. L’objectif était de valider les concepts technologiques retenus (cryogénie à T = 1.8K, circuit électrique, contrôle commande, conducteur, protection et tenue mécanique sous champ du futur aimant, principe de stabilisation et d’écrantage magnétique).
De manière générale et comme effectué lors des tests de l’empilement de conducteurs d’ISEULT, la station SEHT permet de tester des composants cryomagnétiques (par exemple : bobinages de quadripôles ou dipôles) sous champ magnétique et en courant afin de vérifier le bon comportement du supraconducteur au cours du temps lorsqu’il est soumis à de fortes contraintes électromagnétiques. La station offre également la possibilité de placer tout autre équipement sous un champ magnétique contrôlable.
Etapes techniques, expertise
Contact :
• superconducting magnet physics and technology
• Accelerators, Cryogenics and Magnetism Division (DACM)
• LCSE