Distribution transverse du faisceau sur la cible du projet Ifmif après homogénéisation de la densité pour minimiser les gradients thermiques.
Parmi les laboratoires travaillant sur les accélérateurs linéaires à ions, le SACM a été impliqué dans de nombreux projets. Pour le projet de Source européenne de spallation (ESS), le SACM a conçu le linac des lignes de basse énergie jusqu’à l'injection dans l'anneau (lignes de basse énergie, quadripôles radiofréquences, lignes avec hacheur, partie de moyenne énergie à cavités conventionnelles, ligne funnel , partie de haute énergie à cavités supraconductrices), puis l'anneau de compression, et enfin la définition des tolérances pour la construction du linac. Une étude similaire a été réalisée pour le projet Concert (installation multi- utilisateurs). Le même type de prestation a été fourni pour le projet Ifmif (International fusion materials irradiation facility). Le SACM a réalisé la conception des RFQ (radio frequency quadrupoles), des DTL (drift tube linacs), de la ligne à haute énergie avec homogénéisation de la densité, et a caractérisé les tolérances pour la construction.
Faisceau de rayonnement synchrotron (rouge) dans la région d’interaction de Tesla. Après collimation, il ne génère plus de paires e+e- (interaction rayonnement/matière) pouvant perturber l'acquisition.
Le SACM a participé à l'avant-projet technique (2000-2001) du projet Etoile d'hadronthérapie par ions légers, essentiellement carbone, basé sur un synchrotron (convention tripartite CEA/CNRS/Université Claude Bernard-Lyon). L'UCB-L a demandé début 2003 une expertise des projets allemand Hicat et italien CNAO, lesquels sont maintenant en phase de réalisation. Le but de cette expertise est de fournir les éléments techniques nécessaires pour répondre au cahier des charges d'Etoile.
Une source de rayonnement de 4e génération a été étudiée par le laboratoire. Elle est basée sur un faisceau d'électrons d’une énergie de l'ordre du gigaélectronvolt produit par un accélérateur linéaire supraconducteur ; elle fournit du rayonnement stimulé ou spontané. Cette perspective de source nouvelle a fait l'objet d'une évaluation poussée dans le cadre d'un comité de la Direction des sciences de la matière du CEA, et a conduit au projet Arc-en-Ciel.
Le projet d'usine à neutrinos NuFact vise à produire des faisceaux de haut flux suffisamment collimatés, tirés en direction de grands détecteurs distants de centaines ou de milliers de kilomètres, à partir d'un anneau de stockage de muons à haute énergie. Le SACM collabore aux études de l’accélérateur dans le cadre de l’European Neutrino Group sur les questions de la collecte et de l'accélération des muons.
• Physique et technologie des accélérateurs › Instrumentations et développements pour les accélérateurs
• Le Département des accélérateurs, de cryogénie et de magnétisme (DACM)
• Laboratoire d’'études et de développements pour les accélérateurs (Léda)