Pierre Vedrine, chef du Département Accélérateurs, Cryogénie et Magnétisme (DACM) à l'Irfu depuis 2014, vient de se voir décerner le prix d'excellence 2021 en supraconductivité appliquée par l'European Society for Applied Superconductivity (ESAS).
Cette distinction vient en reconnaissance de sa contribution au développement d'aimants supraconducteurs révolutionnaires pour la physique des hautes énergies (LHC) et les applications médicales (IRM), en mettant en œuvre de nouvelles technologies, en coopération avec des centres de recherche majeurs.
Ce prix met particulièrement en lumière le travail réalisé en collaboration avec les techniciens et ingénieurs du CEA ainsi que les industriels impliqués dans la construction de l'aimant supraconducteur du système d'IRM corps entier 11,7 T du projet ISEULT, un aimant unique au monde et dédié à l'imagerie cérébrale, dont Pierre Védrine a été le chef de projet de 2005 à 2014.
A l'avenir, cette IRM haute résolution permettra d’apporter de nouvelles connaissances pour la recherche fondamentale, les sciences cognitives et le diagnostic des maladies neurodégénératives.
Bien sûr, ce prix n'est pas une fin en soi pour Pierre Vedrine et ses équipes, qui travaillent déjà sur de nouveaux projets de développement d'aimants supraconducteurs, notamment dans le cadre de la stratégie européenne pour la physique des particules. Un groupe de travail, présidé par Pierre Vedrine, élabore actuellement une feuille de route pour faire avancer la R&D sur les aimants à haut champ (16T -20 T) pour les futurs collisionneurs de particules. Ceci devrait conduire en 2022 à l'établissement de collaborations entre les principaux laboratoires européens et internationaux impliqués dans le domaine.