Détecteurs pour la physique des 2 infinis
Dans les domaines de l’instrumentation, les équipes de l’Irfu réalisent les instruments nécessaires pour mener à bien ses recherches en physique subatomique, en astrophysique et en cosmologie.
Méthodes de modélisation et de visualisation
Traitement d'images astrophysiques L’observation d’objets astrophysiques, depuis le sol ou l’espace, fournit une quantité grandissante de données, perturbées par la turbulence atmosphérique ou les capacités de l’imagerie du télescope.
Welcome to MPGD Irfu Activities Micro-Pattern Gas Detector (MPGD) have been developed in CEA-Saclay since 1996. MPGDs are gaseous particle detectors coming from the development of wire chambers invented by Georges Charpark (Nobel prize in Physics in 1992). MPGDs can detect particles (photons, neutrons, charged particles) by amplifying the charges that have been created by ionisation in the gas volume.
Pour les besoins des expériences en physique subatomique, les laboratoires s’appuient sur des plateformes leur permettant de développer la R&D sur les détecteurs, la microélectronique mais aussi de les intégrer, les tester et mesurer leurs performances.
Réalisations en réponse aux enjeux sociétaux
L’institut applique son expertise à des sujets de société, comme l’énergie et la santé.
Planètes, formation et dynamique des étoiles, milieu interstellaire
Les activités scientifiques concernent tous les objets astrophysiques profondément liés à notre propre origine, c'est-à-dire les planètes et la formation de disques protoplanétaires, les interactions planétaires et stellaires, la compréhension et la prédiction de l'activité stellaire, la formation des étoiles, la structure du milieu interstellaire par rapport à la formation des étoiles, l'équilibre énergétique global dans le milieu interstellaire pour expliquer son état actuel dans le contexte de l'évolution galactique.