CARRIOCAS se trouve à la conjonction de deux marchés : Celui des réseaux de transport de données, IP en particulier, d’une part, et celui des applications distribuées d’autre part. L’externalisation des gros moyens de calculs et l’accès au calcul distant est une tendance forte dans la stratégie des entreprises industrielles (proposition de service type « Computing on Demand », travaille collaboratif sur des maquettes uniquement numériques 3D). Des modèles économiques de ce type commencent à émerger. On peut citer la société Sun Microsystem qui propose une offre de puissance de calcul déportée à ses clients industriels en leur offrant d’acheter du temps de calcul via un réseau.
Le DAPNIA est engagé dans deux des quatres sous projets de CARRIOCAS:
Equipements du point de présence au DAPNIA. On distingue à gauche les équipements LUSTRE (serveurs de stockage et clients)
Les choix technologiques pour la réalisation de nos équipements LUSTRE ont été conduits de manière à utiliser des solutions proches de celles employées dans notre de nœud de grille de calcul (projet GRIF). A savoir des éléments de stockage en DAS (« direct attachment storage ») et des clients LUSTRE bas débit permettant de tester l’agrégation de lien Gbits/s. Afin d’obtenir une configuration permettant d’atteindre des débits en lecture et en écriture proche de 40 Gbit/s les éléments de stockage sont pourvu d’interfaces 10 Gbits/s. Pour les mêmes raisons, nous avons rajouté 5 clients avec des interfaces 10Gbit/s.
Le projet CARRIOCAS est localisé par ces points de présences et les équipements applicatifs sur quatre sites:
Le déploiement de la phase 1 doit s’achever par une mise en service en septembre 2007.
Le DAPNIA a en charge le déployement du système LUSTRE sur le site de SACLAY.