Vie du Projet
Vie du Projet

La cible polarisée de COMPASS avec l'aimant de polarisation

-Historique et principaux jalons:

Novembre 2002 : Premières réunions préparatoires du projet au Cern.
Avril 2003 : Demande de COMPASS au Dapnia pour la réalisation de l'instrumentation de l'aimant OD.
Juin 2003 : Présentation du compte-rendu de l'évaluation de projet.
Janvier 2004 : Nomination du chef de Projet, du responsable scientifique, du responsable de programme.
Décembre 2004 : Aimant livré à Saclay pour essais.
Janvier à juin 2005 : Tests en froid de l'aimant, réparation d'une soudure sur la chambre à vide, premières mesures magnétiques.
Juillet à novembre 2005 : Tests avec la nouvelle instrumentation mise au point au SIS. Mesures magnétiques et homogénéisation du champ.
Fin Novembre 2005 : Aimant et équipements envoyés au CERN.
Décembre 2005: Aimant installé sur son site nominal dans le spectromètre COMPASS. L'instrumentation externe, le "Magnet Safety System" (MSS) sont connectés.
Janvier à Juin 2006 : Tests de l'aimant après descente en froid, validation de la nouvelle instrumentation sur site, du système de protection et mise au point du programme de controle commande utilisé par les opérateurs en poste de la cible polarisée. Nouvelle campagne de mesures magnétiques pour caractériser la carte de champ dans l'environnement de COMPASS. Une homogénéité de +/- 3.5 10-5 a été obtenue.
Août à Novembre 2006: déroulement de la campagne de prise de données pour COMPASS, l'aimant permet de polariser la cible de 6LiD à plus de 50 %.

-Faits marquants:

Record de polarisation au CERN

L'aimant miracule de COMPASS

 

-Etat de l’expérience :

Janvier à Mai 2007: Mise au point et tests de déshomogénéisation du champ magnétique pendant les phases de rotation pour éviter les pertes de polarisation prévues avec les protons de NH3.

Depuis Mai 2007, l'expérience COMPASS prend des données avec du NH3 polarisé et l'aimant fonctionne parfaitement. Les polarisations obtenues pour NH3 sont de -90 % et +88 %.

 

 

 

-Perspectives:

Phase 2 de l'expérience Compass avec l'ouverture d'acceptance de l'aimant de polarisation à 180 mrad. Avec l'adjonction de la garnde chambre à dérive, DC4, l'efficacité du spectromètre est améliorée et l'accès aux données de transversité augmenté.

 

 
Vie du Projet

Installation de capteurs dans l'aimant

#1847 - Màj : 07/08/2007

 

Retour en haut