Moyens expérimentaux

Moyens d'investigation

Les équipements de contrôle-commande, instrumentation acquisition, alimentation et protection de l’aimant seront réalisés en vue d’explorer et assurer la stabilité de son fonctionnement.
Il est prévu de suivre et compléter le contrôle qualité industriel par des mesures de contrôle des paramètres physiques des composants sur station d’essai (brins et câble supraconducteur, stabilité, tenue mécanique à froid).

Description technique:

- moyen de calculs (électromagnétiques, mécaniques, thermiques) ;
- halls d’assemblage 
- stations de tests cryogéniques 
- laboratoires de chimie-imprégnation-polymérisation, de mesures magnétiques, mécaniques.
- atelier de mécanique pour le montage de l'aimant.

Spécificités

Exigences:

Le dipôle supraconducteur répond aux spécifications de transparence au large cône de neutrons issu de la cible, et de champ de fuite négligeable à courte distance (on désire obtenir un champ qui décroit très rapidment loin de l'aimant afin de ne pas perturber le détecteur, très sensible au champ magnétique). Le niveau de champ magnétique au sein du spectromètre doit assurer une séparation efficace des fragments lourds et des protons relativistes. La résolution globale résulte de la précision et de la résolution des détecteurs, associée à la forte déviation du dipôle R3B Glad associées à une optique magnétique essentiellement dipolaire comme l’ont montré les premières études de tracé de trajectoires dans le modèle magnétique de l’aimant.

Instrument:

La conception originale de cet aimant, incluant un blindage actif, lui procure compacité et faible énergie stockée, malgré sa grande acceptance. Les bobines, inclinées et graduées, en forme d’hippodrome trapézoïdal réalisent un champ très homogène dans le volume utile.

 
#1458 - Màj : 29/09/2017

 

Retour en haut