Atlas est l'un des détecteurs installés auprès du LHC, le collisionneur à protons du Cern dédié à l'étude du Boson de Higgs et à la recherche de nouvelle physique au delà du modele standard, qui est entré en fonction en 2008. Objectifs : Unification des constituants de la matière et de leurs interactions. Atlas est l'un des deux détecteurs généralistes installés auprès du LHC, qui est entré en fonction au Cern en 2008. Atlas se propose d’explorer un nouveau domaine de la physique expérimentale.

ATLAS-Calorimètre

ATLAS-Muons

ATLAS-Toroïde

Persint

ATLAS
CMS
CMS est l’un des détecteurs des 2 expériences généralistes et des 4 expériences (en plus d'Alice, Atlas et LHCb) installées auprès du LHC, le collisionneur à protons du Cern, à Genève. CMS est installé au point d'interaction No 5 à Cessy.   Objectifs: Durant les dernières décennies, la recherche fondamentale en physique des particules a fait d'énorme progrès et a permis de valider un cadre théorique appelé "Modèle Standard ».

CMS calorimètre

CMS électronique

CMS solénoïde

Présentation L'experience D0 était située auprès du collisionneur proton-antiproton Tevatron au Laboratoire Fermilab (Chicago, Etats-Unis). Elle a connu deux phases de prise de données : le Run I de 1992 à 1996 avec une énergie dans le centre de masse de 1.8 TeV et le Run II  de 2001 à 2011 avec une énergie dans le centre de masse de 1.96 TeV. Avant l'entrée en fonction du LHC, le Tevatron était le collisionneur le plus puissant du monde et le seul endroit où le quark top pouvait être produit ainsi que, potentiellement, le boson de Higgs.
D0
Quadripôle LHC
 Objectifs Production industrielle de quadripôles supraconducteurs double ouvertures à fort gradient (231T/m) pour l’accélérateur LHC du CERN. - Le but est d'atteindre une fiabilité de conception pour garantir dans le temps que tous les aimants fonctionneront avec seulement 15% de marge sur le courant maximal  Contexte Une expérience concurrente, SSC, a démarré début des années 1990 et a été stoppée en 1993  Localisation  Les quadripôles feront partie du LHC situé au Cern, en Suisse.  

 

Retour en haut