GOLF-NG
GOLF-NG : Global Oscillations at Low Frequency - New Generation

GOLF-NG (Global Oscillations at Low Frequencies - New Generation) est le successeur de l’instrument GOLF qui se trouve à bord du satellite européen SoHO (Solar and Heliospheric Observatory) construit par l’ESA et lancé par la NASA en 1995. Ces deux instruments contribuent à améliorer notre connaissance de la dynamique de la zone radiative solaire grâce à la mesure des modes acoustiques globaux et des modes de gravité. En plus, GOLF-NG pourra nous renseigner sur l’atmosphère solaire entre 250 et 500 km au dessus de la photosphère (couche visible du soleil) et jusque à la chromosphère.
GOLF-NG est un spectrophotomètre à dispersion résonnant qui a la particularité de mesurer 15 points étroits sur la ligne du sodium D1.

 
GOLF-NG

Ce diagramme montre la raie d’absorption solaire du Sodium D1 et les 15 régions de mesure de l'instrument GOLF-NG.

Cet instrument est actuellement dans la phase finale de tests à l’observatoire du Teide à Tenerife (Iles Canaries).

 

  

voir aussi la fiche Dapnia

 

 
#1219 - Màj : 07/10/2015
Voir aussi
P.A.P. Nghiem et R.A. García
POURQUOI LA SISMOLOGIE ? Le but est de sonder, d'étudier l'intérieur du Soleil (Héliosismologie) et des étoiles (Astérosismologie). A première vue, ce but peut sembler tout à fait rédhibitoire. Comment aller voir ce qui se passe à des millions de kilomètres à l'intérieur de ces gigantesque boules de feu où la température dépasse le million de degrés ? Justement, il ne faut pas chercher à voir, mais à écouter.

 

Retour en haut