216 modules de collection de lumière composent les compteurs Cerenkov de CLAS : 18 régions d'angle polaire et 12 région d'angle azimuthal (2 par secteur). L'efficacité en électron est supérieure à 99% dans la région prédéfinie par une coupure fiduciaire.
18 chambres à dérive (3 par secteur) permettent de reconstruire les traces des particules chargées et ainsi déterminer leur impulsion. Au total, les chambres sont composées de 136104 fils dont 36864 sont instrumentés. A l'heure actuelle, les traces sont reconstruites avec une précision de l'ordre de 400 μm.
6 calorimètres triangulaires (1 par secteur) équipent CLAS. Chacun est formé de 13 sous-modules, chaque sous-module étant composé de 3 couches. Chaque couche est construite à partir d'une plaque de 2 mm de plomb avec des lattes de scintillateur de 10 mm d'épaisseur de 10 cm de large. Chaque couche est tournée de 120 degrés par rapport à la précédente.
288 lattes de scintillateur (48 par secteur) munies de photomultiplicateurs équipent CLAS. Elles permettent la mesure du temps de vol et donc l'identification des particules chargées connaissant leur impulsion.
L'aimant principal de CLAS est composé de 6 bobines toroïdales supra-conductrices. Elles produisent un fort champ magnétique de 2T vers l'avant. Les angles arrière voient une réduction du champ d'un facteur 5 environ.