DACM - l'organisation du département
DACM - l'organisation du département

Cryomodule de XFel.

Le DACM est structuré en 5 grands laboratoires technologiques qui reprennent chacun les grandes thématiques de nos activités résumées dans la présentation des laboratoires :

? Le LCSE Laboratoire de cryogénie et stations d’essais.

? Le LÉAS Laboratoire d’études sur les aimants supraconducteurs.

? Le LÉDA Laboratoire d’études et de développements pour les accélérateurs.

? Le LIDC2 Laboratoire d’intégration et développement des cavités et des cryomodules.

? Le LISAH Laboratoire d’ingénierie des systèmes accélérateurs et hyperfréquences.

L’équipe de direction correspond au 6eme « laboratoire » (la DIR) et comprend le personnel et les moyens communs aux laboratoires principalement attachés à la sécurité, le suivi qualité, l’environnement, la gestion des infrastructures, la gestion d’un magasin, la compilation des plans de charges, et le fonctionnement de 3 secrétariats.

Les 5 laboratoires technologiques sont distribués géographiquement dans plus de 12 bâtiments intégrant des zones d’assemblage, des plates-formes d’essais, des salles de travaux, des salles de réunion et autres bureaux. Fin 2020, 91 ingénieurs et 38 techniciens et administratifs permanents ainsi que 34 salariés temporaires (CDD, post-doc, stagiaires) ont travaillé sur nos programmes.

Pour porter les nombreux projets dans lesquels le DACM est impliqué, la structure croisée de notre organisation entre ces 5 laboratoires et les projets offre la possibilité de mettre en place des équipes projet pluridisciplinaires apportant une bonne synergie dans la recherche de solutions et leurs mises en œuvre avec des choix technologiques pertinents. Pour suivre les activités du département, le Conseil d’Unité composé de 12 membres se réunit 2 fois par an et examine les questions du personnel sur l’organisation, les ressources et les activités du département.

Pour encadrer les choix de programmes et des évolutions souhaitables pour l’avenir de nos activités, le Conseil Scientifique et Technique de Département (et ses 8 membres élus et 8 membres nommés) s’est réuni 4 fois par an. Ses membres ont ainsi pu évaluer la pertinence des sujets de thèses proposés, les thèmes et sommes alloués à la R&D interne supportée par le budget du département, les propositions de stages, les réponses collectives à donner aux sollicitations d’organismes scientifiques extérieurs (HCERES, P2IO, Université Paris-Saclay…). Il débat aussi avec des experts extérieurs au CEA des programmes/projets en cours et à venir lors de CSTD externes organisés tous les ans.

 
#4423 - Màj : 13/10/2021

 

Retour en haut