23 Résultat(s)

Présentation générale : Objectifs - contexte : A.R.T. pour Analyse de paramètres physiologiques du Rongeur sous imagerie TEP est un projet d’instrumentation biomédicale. Il s’inscrit dans le cadre des activités que l'Irfu entretient avec la thématique des sciences du vivant.
Un satellite pour l'étude de l’univers chaud et énergétique. Lancement prévu pour 2031. A satellite to study hot and energetic universe to be launched in 2031.  
La technique utilisée est la Tomographie par Émission de Positons (en abrégé TEP). Elle consiste à injecter dans la circulation sanguine du patient un traceur biochimique contenant une substance radioactive, qui se fixe sur l’organe qui la consomme. L’atome radioactif du traceur, émetteur ß+ , libère un positon (un antiélectron).
Expériences de Deeply Virtual Compton Scattering dans le Hall B de Jefferson Lab, avec le spectromètre à large acceptance CLAS12. Objectifs: De nouveaux concepts théoriques, les distributions de partons généralisées (GPD), permettent une approche bien plus riche de la structure du nucléon, et plus généralement du confinement des quarks dans les hadrons.
Objectif L’exploitation scientifique du LHC (Large Hadron Collider) qui sera mis en service au CERN à partir de l’été 2007, sera la priorité des prochaines années en physique des hautes énergies.
Simulation numérique en astrophysique spécialisé dans l’activité de "calcul de haute performance". Astrophysics digital simulation for "high performance computing".   
Une nouvelle génération d'observatoire pour explorer l'Univers à très haute énergie. A new generation observatory to explore the very high energy Universe.          
FELICE (acronyme pour "future expérience avec un collisionneur linéaire à électrons") est un groupe de physiciens et d'ingénieurs étudiant en collaboration internationale les possibilités que peut offrir après le LHC le futur collisionneur linéaire électron-positon dans la gamme d'énergie du TeV, choisi par la majorité des physiciens du monde entier, connu sous le nom de ILC (International Linear Collider).
EDELWEISS est un acronyme signifiant Expérience pour DEtecter Les Wimps(*) En Site Souterrain. Les Wimps sont des particules hypothétiques massives interagissant faiblement (en anglais: Weakly Interacting Massive Particles).
ESS est la future Source de Spallation Européenne en construction à Lund (Suède) dont la constructin a démarré en 2018 et sera pleinement opérationnelle en 2025.
FALSTAFF a pour but de fournir des données précises sur les caractéristiques (distributions de masse, énergie cinétique) des fragments de fission et la multiplicité des neutrons pour la fission des actinides induite par des neutron de 500 keV à 20 MeV. Ces données sont particulièrement intéressantes pour le développement de la technologie des réacteurs rapides.
Objectif:  L’une des questions fondamentales de la physique actuelle concerne l’action de la gravité sur l’antimatière. D’un point de vue expérimental, aucune mesure directe n’a été réalisée sur des particules d’antimatière.
Objectif:  ILC est un collisionneur électron-positron destiné à l'exploration physique du secteur de Higgs et des interactions fondamentales au delà du modèle standard, utilisant des accélérateurs linéaires à cavités supraconductrices en niobium massif avec des champs accélérateurs de 35 MV/m ou plus.
Caméra infrarouge embarquée à bord du téléscope spatial JWST qui sera lancé en 2021.  Pour plus d'informations : - consulter le site JWST (www.jwst.fr), conçu et administré par le Département d'Astrophysique du CEA (DAp)
Les désintégrations double beta sans émission de neutrino (0νββ) sont des transitions nucléaires hypothétiques, dont l’existence donnerait des indications essentielles sur les propriétés des neutrinos comme la hiérarchie et l’échelle absolue de leurs masses.
Une activité de recherche autour de l'analyse des données en astronomie est menée au sein du Dapnia dans le but de répondre aux problèmes posés aujourd'hui sur des projets comme Integral et XMM, et d'anticiper les problèmes de demain (Planck, Herschel, ...).
PHoCEA, « PHP au CEA », est une solution - serveurs web + code informatique - dont le but est de gérer le contenu d'un ou plusieurs site(s) web(s) simultanément (CMS). Cette solution est développée depuis 2001 et ne cesse d'évoluer selon les besoins et les technologies.
Le principe du Concentrateur Solaire Quantique à Fibres Optiques à Retournement de Photons.   Issu de la recherche fondamentale sur les neutrinos, le Concentrateur Solaire Quantique (CSQ) constitué est une solution d'avenir low-cost et haut rendement pour l'énergie solaire photovoltaïque.
  Objectifs: Le détecteur Micromégas a été conçu pour la physique autour des accélérateurs et en particulier pour les expériences de très haut flux des particules. L'objectif de cette expérience est d'améliorer la performance, l’efficacité, la robustesse et la tenue à haut flux hadronique des détecteurs équipés avec des détecteurs Micromegas.
L’accélérateur supraconducteur de l’installation Spiral2 au Ganil va fournir des faisceaux de très haute intensité au Super Séparateur Spectromètre S3. Ces expériences ouvriront de nouvelles perspectives pour l’étude des noyaux rares et les mécanismes de réaction à faible section efficaces, aux limites de la stabilité nucléaire.
La mission Solar Orbiter a pour objectif la connaissance de l’influence du Soleil sur l’héliosphère (son cocon magnétique), pour ainsi comprendre comment notre étoile influence notre système solaire.  
Détecter les sursauts gamma de l’univers causé par l’explosion ou la fusion d’étoiles à neutrons ou de trois noirs.  Voir aussi le site Web français : www.svom.fr

 

Retour en haut