XMM-Newton
Un observatoire du rayonnement X
Télescope de l’Agence Spatiale Européenne destiné à étudier le rayonnement X des objets célestes. 
ESA space telescope for X-ray study of celestial objects. 
 

Un observatoire du rayonnement X


L'observatoire XMM-Newton (XMM pour X-Rays multi Mirror Mission) est un télescope de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) destiné à étudier le rayonnement X des objets célestes. Lancé le 10 décembre 1999 par la fusée Ariane 5, XMM-Newton mesure 10 m de longueur, 16 m d'envergure pour 4 m de diamètre et pèse 3,8 tonnes environ. C'est le plus gros satellite d'observation de rayons X  jamais mis en orbite.

XMM-Newton est un satellite doté d'une exceptionnelle sensibilité en spectroscopie (finesse des analyses), associée à une bonne résolution angulaire (finesse des images) et d'un large champ d'observation. Les observations d'XMM-Newton permettent de faire progresser des thèmes astrophysiques aussi variés que l'étude des étoiles jeunes au coeur des nuages denses, la physique des trous noirs et des étoiles à neutrons, la production et la circulation des éléments lourds dans l'Univers, la quantité et la distribution de matière noire dans l'Univers, la formation et l'évolution des grandes structures ou encore la nature du fond diffus X.

 
XMM-Newton

A gauche : Vue d'artiste du satellite XMM-Newton (crédit ESA).
A droite : Un des trois miroirs de XMM-Newton (crédit ESA).

 

En France, trois laboratoires coordonnés par le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES), dont l'Irfu (Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers) du CEA/Saclay ont travaillé à la réalisation des instruments du satellite et à leur étalonnage. Le CEA a participé à la réalisation de la caméra EPIC, le principal instrument d'XMM-Newton et est également fortement impliqué dans le centre de surveillance scientifique (SSC). Les chercheurs du CEA participent très activement à l'exploitation scientifique des données dans des domaines très variés allant de l'étude des restes de supernova à celle des grandes structures de l'Univers.

 
XMM-Newton

A gauche : La caméra MOS du spectro-imageur EPIC constitue l'un des plans de détection du télescope XMM-Newton. Elle est formée de 7 CCD sensibles au rayonnement X (crédit ESA). A droite :Carte de l'émission en rayons X du vestige de supernova SN1006 obtenue par le satellite XMM-Newton (crédit CEA/SAp).

La mission XMM-Newton est financée par l'ESA jusqu'à 2020.

 
#1028 - Màj : 02/05/2019
Voir aussi
The European Photon Imaging Camera on XMM-Newton: The MOS Cameras" "XMM-Newton First-Light Observations of the Hickson Galaxy Group 16" "XMM-Newton observations of M87 and Its X-Ray Halo" "An XMM-Newton study of the sub-structure in M87's halo" "Measuring Cluster Temperature Profiles with XMM/EPIC"  "XMM-Newton observation of an unusual iron line in the quasar Markarian 205" "XMM-Newton observations of NGC 253: Resolving the emission components in the disk and nuclear area" "X-ray Imaging Spectroscopy of Abell 1835" "New light on the X-ray spectrum of the Crab Nebula" "The XMM-Newton view of stellar coronae: High-resolution X-ray spectroscopy of Capella" "The Extended X-ray Halo of the Crab-like SNR G21.
Contact :  Monique Arnaud  Publication : astro-ph/0011086  et  astro-ph/0011323
Le CEA a participé à la réalisation d'EPIC, le principal instrument d'XMM-Newton et est impliqué fortement dans le centre de surveillance scientifique (SSC).
Contact :  Philippe Ferrando Publication : astro-ph/0011271
Le spectro-imageur EPIC (European Photon Imaging Camera) Le spectromètre à haute résolution (RGS) Le moniteur optique (OM) La gestion des données
Contact :  Jean Ballet Publication : astro-ph/0012288
par Marguerite Pierre
Plan du document: Observer la structure à grande échelle de l'univers lointain Notions de base: La distribution de matière dans l'univers Details: Les applications scientifiques du XMM-LSS
page de test
TEST... TEST     Le trou noir central de la Galaxie, aujourd'hui étonnamment calme, a connu il y a plusieurs centaines d'années un violent regain d'activité. C'est en étudiant l'émission à haute énergie des nuages moléculaires situés dans les régions centrales de la Galaxie, qu'une équipe internationale dirigée par des astrophysiciens du laboratoire APC et incluant des chercheurs du Service d'Astrophysique du CEA-Irfu est arrivée à cette conclusion.
par Anne Decourchelle
Les supernovae sont parmi les évènements les plus violents de l’Univers. Dans notre galaxie, nous estimons qu'il se produit environ une explosion tous les 30 ans. Ces explosions stellaires marquent la mort brutale de certaines étoiles. Pour les plus massives (> 8 masses solaires), elles aboutissent à la formation d'une étoile à neutrons ou d'un trou noir. Dans tous les cas, tout ou partie de la matière stellaire (éjecta) est projetée à très grande vitesse (quelques 10 000 km/s) dans le milieu interstellaire.
Contact :  Jean-Marc Bonnet-Bidaud  Publication : astro-ph/0011196  
XMM-Newton observe les rayons X L'astronomie des rayons X Où se trouve XMM-Newton ? Pourquoi un satellite aussi gros ? XMM-NEWTON et la concurrence Et après XMM-Newton ? L'observatoire XMM-Newton est un télescope spatial de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) lancé le 10 décembre 1999 par le 4ème tir de la fusée Ariane 5, son premier vol commercial. Il est destiné à observer, dans le ciel, les émissions de rayonnement X.

 

Retour en haut