Cassini-CIRS
Un spectromètre infrarouge pour la sonde CASSINI

Spectromètre infrarouge à bord de la sonde Cassini.

Composite InfraRed Spectrometer on the Cassini Space Probe. 

 

A bord de la sonde CASSINI-HUYGENSCIRS a été mis en orbite autour de la planète Saturne le 1er Juillet 2004 après plus de six ans et demi de voyage interplanétaire.

Ce spectromètre est le fruit d'une collaboration entre le CEA-DAPNIA de Saclay,  le Centre Spatial Goddard (GSFC) de la NASA à Washington, l'Université d'Oxford, le Queen Mary's College de Londres et l'Observatoire de Paris-Meudon.

Cet instrument est capable d'analyser la lumière infrarouge émise  par la planète Saturne mais aussi par ses célèbres anneaux et ses satellites. Bien supérieur en résolution (finesse de détails) et en sensibilité (détection d'objets faibles) à son prédécesseur IRIS embarqué sur la sonde VOYAGER dans les années 80, il devrait permettre pour la première fois d'étudier avec précision la composition des particules constituants les anneaux de Saturne et d'identifier les composants chimiques des atmosphères de la planète et de son satellite Titan, souvent considéré comme une "Terre glacée".


CIRS (Composite InfraRed Spectrometer) va désormais observer Saturne durant les 78 révolutions que doit effectuer la sonde CASSINI pendant plus de quatre ans.

 
Cassini-CIRS

CIRS à bord de la sonde CASSINI

Le spectromètre infrarouge CIRS est placé derrière un télescope Cassegrain de 50 cm de diamètre. Il est composé de deux interféromètres de Michelson, mus par le même moteur. Le premier couvre le domaine dit "sub-millimétrique", lumière de longueur d'onde de 20 à 1000 micromètres. L'autre, plus classique renferme une barrette de dix détecteurs semiconducteurs de tellure de mercure et de cadmium (HgCdTe) et est sensible à l'infrarouge moyen et lointain (de 7 à 18 micromètres).

 
Cassini-CIRS

Le modèle de vol de CIRS avant son intégration sur l'orbiteur CASSINI en 1996 (Vue de gauche). La barrette de 10 cellules photovoltaïques réalisées en HgCdTe par le LETI/LIR du CEA pour l'instrument CIRS (Vue de droite).

voir aussi  :


CIRS  En chiffres  /  Instruments  /  Science  Part CEA  Page de liens  /  ImagesActualités

 
#1029 - Màj : 06/11/2018
Voir aussi
Formation d'exoplanètes, les planètes du système solaire et les anneaux de Saturne
Les images à haute résolution de la sonde Cassini viennent de révéler une forme étonnante pour deux satellites de Saturne situés au coeur des anneaux de la planète géante. Une équipe internationale dirigée par Sébastien Charnoz et André Brahic du Service d'Astrophysique (SAp) du CEA/DSM/DAPNIA et laboratoire AIM (CNRS, Université Paris Diderot) a pu en effet montrer que les satellites Pan et Atlas, petits corps d'une trentaine de kilomètres de rayon, étaient ceinturés à l'équateur d'importants « bourrelets » leur donnant la forme de "soucoupes volantes".
Le nouveau visage des satellites de Saturne
Au cours des quatre années de la mission nominale de la sonde CASSINI-Huygens, celle-ci effectuera 76 orbites autour de Saturne dont 52 rencontres autour de 7 lunes.
Du lancement à la mise en orbite
La sonde CASSINI-HUYGENS La sonde CASSINI-HUYGENS, construite en partenariat entre la NASA (National Aeronautics and Space Administration) et l'Agence Spatiale européenne (ESA) est la plus grosse sonde jamais envoyée dans le Système Solaire. Elle pèse 6 tonnes. Elle emporte à son bord 12 instruments scientifiques. Elle a été baptisée en l'honneur de l'astronome français, Jean-Dominique Cassini (1625-1712), découvreur de quatre satellites de Saturne et de la division des anneaux et de l'astronome hollandais, Christiaan Huyghens (1629-1695), découvreur en 1655 du satellite de Saturne, Titan.

 

Retour en haut