nTOF

Objectif


Cette recherche a comme objectif l'étude des réactions induites par neutrons pour l'astrophysique (nucléosynthèse stellaire et primordiale), pour la structure du noyau (densité des niveaux) et pour les technologies de l'énergie nucléaire (réacteurs nucléaires existants et nouvelle génération, transmutation des déchets nucléaires).


Ce programme s'inscrit également dans le cadre des activités nationales et internationales ayant pour but d'améliorer les données nucléaires évaluées.

 


La plupart des expériences sont menées auprès des deux principales installations de temps de vol des neutrons en Europe:


- Le dispositif expérimental n_TOF au CERN à Genève en Suisse.

- L'accélérateur linéaire à électrons GELINA du Centre Commun de Recherche à Geel en Belgique.

 


Responsabilités scientifiques et techniques


  • Mesures de capture neutronique
  • Analyse des données
  • Simulations MC de la réponse des détecteurs
  • Développement d'un détecteur de flux
  • Développement des programmes d'analyse


Contacts


Frank GUNSING

Eric BERTHOUMIEUX

Emmeric DUPONT

 
#400 - Màj : 05/12/2017
Voir aussi
Cet axe de recherche couvre la mesure et la modélisation des réactions induites par neutrons pour des énergies incidentes allant de quelques milli-eV à quelques centaines de MeV. Les observables les plus étudiées sont les sections efficaces de réactions qui présentent de spectaculaires résonances correspondant aux niveaux des noyaux atomiques dans la région du sub-continuum. D’autres observables, telles que les distributions angulaires des particules émises, peuvent apporter des informations complémentaires sur les propriétés de ces niveaux, permettant ainsi une spectroscopie complète des résonances neutroniques.

 

Retour en haut