PDF

Spécialité

Microlélectronique

Niveau d'étude

Bac+5

Formation

Ingenieur/Master

Unité d'accueil

Candidature avant le

18/08/2021

Durée

6 mois

Poursuite possible en thèse

oui

Contact

Bouyjou Florent
+33 1 69 08 74 50

Résumé/Summary
Au sein du département d'électronique DEDIP et du département de Physique des Particules DPhP de l'Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l'Univers (IRFU), les équipes conçoivent des circuits intégrés à usage spécifique (ASIC) pour les expériences de physique fondamentale: physique des particules, physique nucléaire et astrophysique.
Aujourd’hui, le développement de nouveaux convertisseurs analogique numérique (ADC) performants dans des environnements potentiellement extrêmes, en particulier le niveau de radiations est un défi. Les ADC étant au cœur des expériences, nous cherchons à améliorer leurs performances notamment grâce à de nouvelles techniques comme l’apprentissage automatique ou Machine Learning (ML).
Sujet détaillé/Full description
Nous proposons dans ce stage d’étudier un ADC basé sur la mesure de temps (TDC), de le modéliser, puis de prendre en compte les non-idéalités du circuit pour constituer une base d’apprentissage des données comprenant des erreurs connues.
Dans un second temps, le stagiaire réalisera une analyse logicielle des algorithmes d’apprentissage automatique aboutissant à la reconnaissance et à la classification de ces erreurs.
Cette réflexion sera soutenue par la conception et la simulation électronique au niveau transistor des différents sous ensemble de l’ADC.
Mots clés/Keywords
micro-électronique
Compétences/Skills
Vous êtes autonome, curieux(euse) avec une bonne capacité à travailler en équipe. Vous maîtrisez la programmation dans un des langages suivants : C, C++, Python, Matlab. Vous avez des connaissances en électronique et une première approche de la micro-électronique notamment de l’environnement logiciel CADENCE. Un projet professionnel vous guidant vers la recherche est un plus.

 

Retour en haut