Du milieu interstellaire diffus aux étoiles.
From diffused interstellar medium to stars.
Comprendre la formation des étoiles reste l'un des plus grands défis de l'astronomie moderne. Dans ce domaine, les progrès ont été limités pour deux raisons principalement :
Le but de ce projet est de fournir une image complète et cohérente du processus de formation des étoiles en suivant de manière autoconsistante l'évolution de la matière interstellaire depuis le gaz très diffus jusqu'aux proto-étoiles.
Ce projet poursuit deux objectifs :
Les moyens utilisés
Ceci sera réalisé en effectuant une série de simulations numériques magnétohydrodynamique (MHD*) lourdes avec un code de raffinement de maillage adaptatif tout en subdivisant le problème en trois étapes majeures, à savoir la formation de nuages moléculaires à grande échelle, la formation de noyaux de formation d'étoiles et l'effondrement des noyaux protostellaires. En particulier, l'impact du champ magnétique et les processus radiatifs seront traités de manière autoconsistante en utilisant des schémas appropriés.
A chaque étape, des comparaisons avec les modèles analytiques et les observations seront effectuées en utilisant des modèles existants ou en développant de nouveaux modèles et en calculant des observations synthétiques. Les résultats de la simulation seront également utilisés pour tester et améliorer les méthodes et les algorithmes utilisés par les observateurs pour extraire les informations physiques de leurs données. Une base de données existante, dans laquelle les résultats des simulations sont disponibles, sera développée.
Pour en savoir plus :
* qui est une discipline scientifique qui décrit le comportement d'un fluide conducteur du courant électrique en présence de champs électromagnétiques
Porteur CEA : P. Hennebelle