Présentation générale
SNLS a eu pour objectif la recherche de supernovae de type Ia à grand décalage spectral pour la cosmologie. Elle appartient à la seconde génération d’expériences sur ce thème, lancée suite à la découverte inattendue de l’accélération du taux d’expansion de l’Univers par les premiers programmes de supernovae lointaines à la fin des années 1990.
SNLS a utilisé le télescope Canada-France-Hawaï (CFHT) de 3,6 m de diamètre situé sur le sommet du Mauna Kéa à Hawaï et équipé de la caméra CCD à grand champ, MegaCam, conçue et assemblée à l’Irfu. Programmé pour cinq ans de 2003 à 2008, le relevé a, conformément à ses ambitions, détecté et mesuré précisément plusieurs centaines de supernovæ de type Ia à des décalages entre 0.2 et 1.0, à comparer à une cinquantaine d’objets pour les expériences antérieures. De quoi reprendre la question de l’accélération du taux d’expansion de l’Univers avec une précision accrue et une méthodologie raffinée, ce que SNLS a fait en une série de publications qui ont eu un fort retentissement dans la communauté internationale de cosmologie.
SNLS a été et reste encore le programme de recherche de supernovae à grand décalage spectral le plus performant du monde.
Contact : Vanina RUHLMANN-KLEIDER