Cassini-CIRS
Un spectromètre infrarouge pour la sonde CASSINI

Spectromètre infrarouge à bord de la sonde Cassini.

Composite InfraRed Spectrometer on the Cassini Space Probe. 

 

A bord de la sonde CASSINI-HUYGENSCIRS a été mis en orbite autour de la planète Saturne le 1er Juillet 2004 après plus de six ans et demi de voyage interplanétaire.

Ce spectromètre est le fruit d'une collaboration entre le CEA-DAPNIA de Saclay,  le Centre Spatial Goddard (GSFC) de la NASA à Washington, l'Université d'Oxford, le Queen Mary's College de Londres et l'Observatoire de Paris-Meudon.

Cet instrument est capable d'analyser la lumière infrarouge émise  par la planète Saturne mais aussi par ses célèbres anneaux et ses satellites. Bien supérieur en résolution (finesse de détails) et en sensibilité (détection d'objets faibles) à son prédécesseur IRIS embarqué sur la sonde VOYAGER dans les années 80, il devrait permettre pour la première fois d'étudier avec précision la composition des particules constituants les anneaux de Saturne et d'identifier les composants chimiques des atmosphères de la planète et de son satellite Titan, souvent considéré comme une "Terre glacée".


CIRS (Composite InfraRed Spectrometer) va désormais observer Saturne durant les 78 révolutions que doit effectuer la sonde CASSINI pendant plus de quatre ans.

 
Cassini-CIRS

CIRS à bord de la sonde CASSINI

Le spectromètre infrarouge CIRS est placé derrière un télescope Cassegrain de 50 cm de diamètre. Il est composé de deux interféromètres de Michelson, mus par le même moteur. Le premier couvre le domaine dit "sub-millimétrique", lumière de longueur d'onde de 20 à 1000 micromètres. L'autre, plus classique renferme une barrette de dix détecteurs semiconducteurs de tellure de mercure et de cadmium (HgCdTe) et est sensible à l'infrarouge moyen et lointain (de 7 à 18 micromètres).

 
Cassini-CIRS

Le modèle de vol de CIRS avant son intégration sur l'orbiteur CASSINI en 1996 (Vue de gauche). La barrette de 10 cellules photovoltaïques réalisées en HgCdTe par le LETI/LIR du CEA pour l'instrument CIRS (Vue de droite).

voir aussi  :


CIRS  En chiffres  /  Instruments  /  Science  Part CEA  Page de liens  /  ImagesActualités

 
#1029 - Last update : 11/06 2018
More ...
Simulations show how little moons are born of the rings
Numerical simulations carried out by a team of astrophysicists from the AIM Laboratory-CEA Saclay (Université Paris Diderot, CEA, CNRS) and the Nice Observatory, based on observations made during the Cassini mission, show how some small moons are still forming around Saturn today, billions of years after the Solar System's planets and satellites stopped forming. The results were published in the journal Nature on 10th June 2010. 

 

Retour en haut