Partenaires de l'Irfu

Comme institut du CEA, commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, l’Irfu bénéficie d’un environnement riche qui dépasse le site de Paris-Saclay et s’étend du niveau régional au niveau international. Il agit, de concert avec les acteurs français, à la fois au niveau stratégique des coordinations internationales et au niveau opérationnel des collaborations scientifiques.
Cette politique de collaboration répond à trois objectifs de l’Irfu :

- nouer des alliances visant à l’excellence et permettant d’amplifier son action ;
- partager des moyens pour mener à bien ses recherches ;
- soutenir l’émergence de nouvelles communautés afin d’établir de nouveaux liens forts pour l’avenir.

 

Irfu collaborates with all countries in blue on the map and works at international facilities (red spots).
The international organisations with which Irfu maintains close collaborations are shown within the boxes.

Collaborations internationales

L’institut dispose de relations directes avec plusieurs organisations de recherche étrangères et en particulier avec le CERN, Fusion for Energy, l’INFN, le BMBF, le STFC, le CIEMAT ou le DOE.

Ces relations se concrétisent par des rencontres régulières portant sur la programmation scientifique ou sur des aspects plus institutionnels. L’Irfu est associé au CNRS dans plusieurs LIA (laboratoires internationaux associés) et entretient également des relations étroites avec d’autres grands laboratoires étrangers intervenant sur les mêmes champs disciplinaires tels Fermilab, KEK, JPL, DESY, JLAB, SNRC ou bien encore RIKEN. Ces relations directes témoignent du rayonnement technologique et scientifique de l’institut qui lui vaut de siéger au forum des grands laboratoires européens mis en place par le conseil du CERN.

 

 

 

 

 

Le CNRS ainsi que le CNES sont des partenaires privilégiés de l'Irfu.

Collaborations nationales

 

Au niveau national, l'IRFU collabore étroitement avec trois instituts du CNRS : IN2P3, INSU et INP. Au-delà de leur collaboration, l'IRFU et les instituts du CNRS identifient un programme de recherche commun, notamment en ce qui concerne les grands projets internationaux. C'est notamment le cas des très grandes infrastructures de recherche. L'IRFU intervient aux côtés des instituts du CNRS dans la préparation de la feuille de route soumise au comité de pilotage TGIR, qui propose un engagement auprès des grandes infrastructures nationales ou internationales et des conseils d'administration des grandes infrastructures de recherche existantes (CERN, X-FEL, ESS, CTA, FAIR). L'IRFU entretient également des relations étroites avec le CNES, partenaire de plusieurs missions spatiales scientifiques dans le cadre d'un accord-cadre entre le CEA et le CNES. L'IRFU est invitée au CERES (comité d'évaluation de la recherche et de l'exploration spatiale), qui se réunit tous les 3 mois.

Partenaires Universitaires de l'Irfu


Toujours au niveau national, l'IRFU entretient des relations avec plusieurs universités;

Le GANIL fait partie du pôle stratégique de recherche et de formation EP2M (énergie, propulsion, matériaux et matière) de la Communauté des universités et établissements de Normandie.

 

Paris-Saclay

Paris-Saclay University

 

 

Depuis 2010, l'Irfu s'est fortement impliquée dans la construction de l'Université Paris-Saclay. Elle a notamment participé activement au conseil d'administration du Conseil consultatif académique, qu'elle a présidé jusqu'à la sélection du Sénat académique en 2015. De même, un membre de l'IRFU siège au nom du CEA au Conseil de surveillance de la recherche de l'Université Paris-Saclay.
L'institut a joué un rôle moteur dans la création du LabEx P2IO qu'il coordonne. Il en va de même pour la création des départements de recherche "Physique des deux infinis" et "Science de la Planète et de l'Univers". Plusieurs chercheurs de l'Institut sont directement impliqués dans la gouvernance de ces deux départements.

L'institut est également coopérateur de l'école doctorale Pheniics et membre du conseil d'administration de l'école doctorale d'Astronomie et d'Astrophysique d'Ile-de-France.

 

 

 

Ile de France, un partenaire de l'Irfu

Collaborations régionales

Parallèlement à ses actions financées par le programme des investissements d’avenir, l’Irfu bénéficie aussi d’un soutien du conseil régional d’île de France à travers les projets sélectionnés par

 

 

Mise à jour : 05/06/2018

 

Retour en haut