Plateformes technologiques

Le positionnement technologique de l’institut est étroitement lié au programme scientifique qui guide les développements instrumentaux nécessaires ainsi qu’au programme de R&D dans les domaines d’expertise de l’institut.  

A l’Irfu, il existe plusieurs  plateformes pour la réalisation, l’intégration, et les essais de prototypes ou de série de détecteurs, pour servir nos différentes thématiques comme le spatial, les détecteurs, les accélérateurs et le cryomagnétisme.

 

 

 

Maj : 08/06/2018 (4434)

Programmes
Pour les besoins des expériences en physique subatomique, les laboratoires s’appuient sur des plateformes leur permettant de développer la R&D sur les détecteurs, la microélectronique mais aussi de les intégrer, les tester et mesurer leurs performances.
[Lire la suite]
Le développement et la construction d'instruments spatiaux est l'une des forces du département d'astrophysique.
[Lire la suite]
Le Synergium est la grande plate-forme technologique du département Accélérateurs, Cryogénie et Magnétisme qui couvre plus de 25 000 m². Il est destiné à la communauté nationale, européenne et internationale, à la recherche et au développement dans le domaine des accélérateurs de particules, des systèmes cryogéniques et des aimants supraconducteurs à des fins de recherche fondamentale.
[Lire la suite]
 

 

Retour en haut