Le Département d'Astrophysique, UMR AIM au sein de l’Irfu figure parmi les laboratoires spatiaux majeurs en France, au niveau européen et international.  
SPP
Avec la découverte du boson de Higgs en 2012,  l'ensemble des mesures effectuées auprès du LHC au CERN démontre la très grande cohérence interne du Modèle standard de la physique des particules. Cependant, la compréhension des constituants élémentaires de la matière et des interactions qui les lient reste incomplète. D'autre part, les observations astronomiques les plus récentes confirment que ... Lire la suite »
SPhN
Au sein de l’IRFU, dans le cadre des missions du CEA, le service de physique nucléaire (SPhN) conduit des recherches fondamentales expérimentales et théoriques en physique nucléaire. Le SPhN applique également ses connaissances et son expertise à des mesures et des modélisations pour des sujets de société liés à l’énergie nucléaire, à la conception et au déclassement ... Lire la suite »
Sédi
Le Sédi (Service d’Electronique, des Détecteurs et d’Informatique) est l’un des trois services techniques de l’Irfu. Il comprend 75 ingénieurs/chercheurs permanents, 43 techniciens/administratifs permanents ainsi qu’un volant de 20 à 25 non-permanents. La mission du Sédi est de proposer, concevoir, réaliser et mettre en œuvre des solutions innovantes et cohérentes pour l’ensemble de la chaîne de détection et de ... Lire la suite »
SIS
Profil du service : Le SIS forme une équipe d’environ 100 salariés permanents, ingénieurs ou techniciens répartis de manière quasi homogène, auxquels s’ajoutent environ 10% de contrats temporaires liés, à des accroissements temporaires d’activité.  Le SIS couvre deux principaux volets de métiers : - l’ingénierie mécanique ; - l’instrumentation. La pyramide des âges du service se ... Lire la suite »
Le SACM est l’un des six services de l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’univers (Irfu) de la Direction la Recherche Fondamentale du CEA. Il déploie ses activités dans les locaux de l’ancien Laboratoire National Saturne, le LNS, et de l’ancien service des techniques instrumentales de particules élémentaires, le Stipe. Ses locaux rénovés, forment sur plus de 25 000 m2 une grande infrastructure technologique baptisée ... Lire la suite »
Retour en haut