MOOC

Retrouvez sur cette page, l'ensemble des MOOCs auxquels ont participé des chercheurs de l'Irfu. Ces MOOCs accessibles par session sur les plateformes telles Coursera ou Fun, peuvent être réouvert pour différentes sessions. N'hésitez pas à revenir voir.

2018

 Voyages de l'infiniment grand à l'infiniment petit - Inscriptions ouvertes

Cette série de 4 MOOCs proposée en français s’adresse aux lycéens scientifiques, à leurs enseignants, aux étudiants en licence de physique et, plus généralement, à toute personne intéressée par la « physique des deux infinis ».    

Ce MOOC s’appuie sur des notions de physique enseignées pour le baccalauréat scientifique et attendues en début d’un premier cycle universitaire en physique, en particulier en mécanique classique et électromagnétisme.

Ce cours est le résultat d’une collaboration entre le Laboratoire d’Excellence P2IO (Physique des 2 Infinis et des Origines), l’École polytechnique, le CNRS, le CEA et l’Université Paris-Sud

Pour en savoir plus sur le site de l'Irfu

Pour en savoir plus sur le site de Coursera

 Des particules aux étoiles

Quels sont les constituants élémentaires de notre univers ? Comment s’organisent-ils pour former la matière ? Comment l’univers s’est-il formé ? Comment évolue-t-il depuis le Big-Bang, il y a environ 14 milliards d’années ?

Le MOOC «des particules aux étoiles» vous conduira dans un fantastique voyage vers l'infiniment petit et l'infiniment grand. Près de 70 chercheurs de l'université Paris-Saclay vous présenteront les grandes découvertes récentes et les nombreux défis scientifiques et technologiques auxquels ils sont confrontés.

Pour en savoir plus sur le site de l'Irfu

Pour en savoir plus sur le site de Fun

 

2015

 Explorunivers : à la découverte de l'univers

Peut-on vivre sur Mars ? Quelle est l'exoplanète habitable la plus proche ? Combien d'étoiles naissent par an dans une galaxie ? Et la Terre, d'où vient-elle ? Ce MOOC aborde notre compréhension actuelle de l'univers.

Pour voir le site web du MOOC

Pour en savoir plus sur le site de Fun

 

 

 

 

Mise à jour : 21/03/2018

 

Retour en haut