03 novembre 2008
Les premières données du LHC arrivent sur la grille de calcul
Les premières données du LHC arrivent sur la grille de calcul

Photo d’une fraction des ressources de l’Irfu affectés à Grif, à Saclay

Peu après le démarrage du LHC le 10 septembre 2008 à 9h30, les interactions des premiers paquets de protons avec des détecteurs de faisceaux ont permis aux détecteurs du LHC d’enregistrer leurs premiers événements. Le scénario préparé de longue date pour la distribution et le traitement des données a été mise en route dans la foulée avec la distribution des données vers le centre Tier0, puis vers les onze centres Tier1 et enfin vers les centres Tier2.

 

C’est ainsi que les premières données sont arrivées au centre de calcul de Lyon (Tier1 français) vers 18 h 30 pour être reconstruites et exportées vers les Tier2. Grif a reçu ses premières données à analyser vers 4 h 30 le 11 septembre 2008.

 
Les premières données du LHC arrivent sur la grille de calcul

Evolution des ressources de Grif-Saclay ces quatre dernières années.

Le projet de grille de calcul au service de la recherche d’Île-de-France, Grif, a pour objectif la mise en place d’une grille de calcul fédérant les grands centres de recherche de la région parisienne autour d’un outil commun, dans le cadre de la grille européenne Egee et de la grille mondiale LCG. Le site est vu par Egee et LCG comme un site unique, bien qu’il soit composé de plusieurs nœuds physiques.

La réalisation d’un prototype de Grif a débuté au printemps 2005 grâce à l’association de trois grands laboratoires de physique des hautes énergies de la région (le CEA/DSM/Irfu à Saclay, l’IN2P3/Lal à Orsay et l’IN2P3/LPNHE à Jussieu). En septembre 2005, deux nouveaux partenaires, l’IN2P3/IPN d’Orsay et l’IN2P3/LLR de l’École polytechnique, ont rejoint le projet réunissant ainsi tous les laboratoires de la région Île-de-France impliqués dans les expériences LHC. Au milieu de 2007, le laboratoire APC à Tolbiac a rejoint le projet en créant un sixième nœud. 

 

Le nœud de Saclay comporte actuellement 360 cœurs d’une puissance de calcul de 650 ksi2k correspondant à 3,2 téraflops et un espace de stockage de 97 térabytes (97 000 Go). En novembre 2008 les ressources de Grif devront être plus que doublées pour faire face à l’arrivée massive de données.
 

 
Les premières données du LHC arrivent sur la grille de calcul

Disponibilité de Grif (%) mesurée par la collaboration LCG

La participation de Grif à la grille de calcul du LHC consiste en son engagement à assurer des ressources de calcul aux expériences dans le cadre d’une déclaration révisée annuellement. Afin de s’assurer que les ressources promises soient bien disponibles, la collaboration LCG surveille la disponibilité des sites et comptabilise les heures de calcul fournies aux expériences LHC. Le haut degré de disponibilité des ressources de Grif est obtenu grâce à l’engagement solidaire des sites dans les quatre expériences LHC. En effet chaque site est ouvert à au moins deux expériences LHC, si bien que des problèmes temporaires sur site peuvent provoquer une modulation de la puissance de calcul sans causer un arrêt complet de la ressource.

 

Malgré des modulations dans les productions des différentes expériences LHC, la mutualisation des moyens a permis à Grif de contribuer à hauteur de ses engagements à la collaboration LCG.

 
Les premières données du LHC arrivent sur la grille de calcul

Rapport CPU délivré sur CPU attendu des heures de calcul LHC dans Grif, mesuré par LCG

Les premières données du LHC arrivent sur la grille de calcul

Répartition des contributions relatives des sites LHC de Grif pour la période janvier-août 2008

La figure ci-contre montre plus en détail, la contribution relative des sites Grif participant aux expériences LHC pour le début de l’année 2008. La contribution de l’Irfu est en adéquation avec son engagement de fournir 30 % de la puissance CPU dévolue au LHC dans Grif.
 

Auteur

 Jean-Pierre MEYER (Irfu/SPP)

 

Contact

 Pierrick MICOUT (Irfu/Sédi/LIS)

 

 

 

 

 

 

 

Maj : 03/11/2008 (2491)

 

Retour en haut