20 novembre 2008
L’excellence scientifique d’un chercheur confirmé du CEA distinguée par le Conseil européen de la recherche

Dans le cadre du 7ème programme cadre de recherche et développement (PCRD) de l’Union Européenne, un chercheur confirmé de l'Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l'Univers (Irfu) du CEA, Jean-Luc Starck, s’est vu attribuer par le Conseil européen de la recherche (ERC) une subvention de 2,2 million d’euros, sur une période de 5 ans. Il a été distingué pour son projet de recherche dans le domaine des statistiques, du traitement de signal et d’image, et ses applications en astrophysique.

 
L’excellence scientifique d’un chercheur confirmé du CEA distinguée par le Conseil européen de la recherche

Carte de cisaillement gravitationnel, établie dans le cadre des études pour EUCLID/DUNE

Destiné à financer une recherche exploratoire, aux frontières de la connaissance, le programme spécifique « Idées » du 7ème PCRD a été créé pour promouvoir l’excellence et valoriser des projets de très haut niveau. Piloté par le Conseil européen de la recherche, composé de 22 éminents chercheurs européens, ce programme s’est vu attribuer 7,4 milliards d’euros sur 7 ans (soit environ 15% du budget du 7ème PCRD) et propose deux types d’actions : la subvention pour jeunes chercheurs et la subvention pour chercheurs confirmés.

 

Après le succès de trois jeunes chercheurs du CEA en 2007, Jean-Luc Starck, chercheur à l’Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l’Univers (Irfu) de la Direction des Sciences de la Matière du CEA, a reçu la subvention pour chercheur confirmé en octobre 2008 pour son projet « Sparse Representation of Multivalued Images : Application in Astrophysics ». Ce projet a la particularité d’être extrêmement pluridisciplinaire, se situant à la frontière entre trois grandes disciplines, les statistiques, le traitement du signal et l’astrophysique. Son objectif est d’apporter une réponse théorique et algorithmique aux défis représentés par l’analyse de la nouvelle génération de données en astrophysique, et de proposer de nouvelles solutions à des problématiques très variées, comme l’analyse du fond diffus cosmologique ou la reconstruction de cartes de matière noire. Ce projet s’articule parfaitement bien avec les grands projets spatiaux dans lesquels l’Irfu est impliqué, en particulier les missions spatiales PLANCK, HERSCHEL, GLAST et EUCLID/DUNE.

 

 

Jean-Luc Starck a obtenu son doctorat à l'Observatoire de la Côte d'Azur en 1992, et son Habilitation à Diriger des Recherches à l’université de Paris XI en 1999. Il a été visiteur à l’ESO (European Southern Observatory) en 1993, à UCLA (Université de Californie à Los Angeles) en 2004 et à Stanford (USA) en 2000 et 2005. Il est chercheur au CEA depuis 1994.
Ses recherches concernent le traitement des images, les méthodes statistiques en astrophysique et la cosmologie. Il est un expert des méthodes multi-échelles comme les ondelettes ou les curvelets.  

 

 

Il dirige le projet Multirésolution au CEA.  Il est scientifique dans les projets GLAST et PLANCK. Il a publié plus de 100 articles dans des revues avec comité de lecture et est l’auteur de deux livres intitulés Image Processing and Data Analysis: the Multiscale Approach (Cambridge University Press, 1998), et Astronomical Image and Data Analysis (Springer, 2nd edition, 2006). L’équipe de Jean-Luc Starck est rattachée au Service d’Electronique, des Détecteurs et de l’Informatique de l’Irfu, à forte vocation technologique et instrumentale., ainsi qu’au laboratoire de Cosmologie du Service d’Astrophysique.
 

 

 

En permettant un déploiement accru de l’équipe, le projet mené par Jean-Luc Starck vise à développer encore l’approche théorique pour la représentation et l’analyse de données complexes, à produire des outils logiciels avancés pour la communauté, et à optimiser le retour scientifique des missions PLANCK, HERSCHEL, GLAST et EUCLID/DUNE.

 

Liens pour de plus amples informations:

 

 projet GLAST
 Projet PLANCK
 Projet DUNE/Euclid
 

Page personnelle de Jean-Luc Starck

 http://jstarck.free.fr

 

Contact:

 

Jean-Luc STARCK

 

Maj : 20/11/2008 (2496)

 

Retour en haut