Structure et évolution de l'Univers

Evolution de l'Univers. Credit: Hubble Space Telescope Science Institute

Nous savons aujourd'hui que ce que nous observons de l'Univers n'en représente qu'une très faible partie.

De quoi est-il fait?

Comment les grandes structures se sont-elles formées depuis le Big Bang jusqu’à nos jours ?

La matière noire, l'énergie sombre, la formation des grandes structures ainsi que le destin de l'antimatière originelle sont au programme des recherches testant les modèles cosmologiques. Aux plus petites échelles, les questions de la formation des étoiles et des systèmes planétaires, occupent aussi une grande place à l’Irfu.

Comprendre la gravitation à toutes les échelles de l’Univers est le but ultime de cet axe scientifique.

 

 

Maj : 20/03/2018 (13)

Programmes
Aujourd’hui notre Univers est constitué d'étoiles, de galaxies, d'amas de galaxies mais aussi de vides immenses. Pourtant à sa naissance, il y a plus de  13 milliards d'années, la matière était répartie de manière uniforme. Pour comprendre les mécanismes physiques responsables de ce scénario, nous avons besoin de retracer l’histoire des galaxies et de leur assemblage en amas en combinant les trois piliers  que ... Lire la suite »
A hautes énergies, les phénomènes violents de l’Univers sont liés à la production de rayonnement et de particules tels que les rayonnements X, gamma, les particules subatomiques de tous types (particules chargées, neutrinos, …) et à l’extrême le rayonnement gravitationnel. Etudier ces rayonnements a pour but de comprendre quels sont les mécanismes capables de produire l’accélération de particules galactiques et ... Lire la suite »
Les activités scientifiques concernent tous les objets astrophysiques profondément liés à notre propre origine, c'est-à-dire les planètes et la formation de disques protoplanétaires, les interactions planétaires et stellaires, la compréhension et la prédiction de l'activité stellaire, la formation des étoiles, la structure du milieu interstellaire par rapport à la formation des étoiles, l'équilibre ... Lire la suite »
Le développement le plus intrigant de la cosmologie moderne a été de réaliser que l'essentiel du contenu énergétique de l'Univers était de nature inconnue. Cette conclusion repose sur deux ensembles d'observations :  d'une part, la mise en évidence indirecte, depuis des décennies, de l'existence d'une matière noire dont influence gravitationnelle se ressent à toutes les échelles, des galaxies aux ... Lire la suite »
Retour en haut