L'énergie nucléaire

Expérience de transmutation des actinides mineurs auprès du réacteur à haut flux de neutrons de l'ILL.

Les recherches fondamentales en physique nucléaire favorisent des développements dans le domaine de l'énergie nucléaire.

 

Les équipes de l'Irfu fournissent au CEA des données nucléaires de base, travaillent sur la transmutation des déchets à vie longue, et contribuent aux projets de fusion nucléaire.

 

Maj : 10/12/2010 (19)

Programmes

Le Lenac - Laboratoire d’expertise nucléaire en assainissement et conception - a été créé pour valoriser l’expérience acquise par les équipes ayant réalisé le démantèlement des accélérateurs Saturne et ALS. Ces accélérateurs étaient exploités par la Direction des Sciences de la Matière du CEA Saclay. Les activités actuelles du Lenac contribuent dans une large mesure ... Lire la suite »
L’étude des réactions nucléaires s’attache à décrire les phénomènes et les processus d’évolution de la matière nucléaire lorsque celle-ci est soumise à une modification de son état. Cette modification peut survenir après une excitation externe (par exemple la capture d’un neutron) ou interne (par exemple la transmutation d’un de ses constituants par interaction faible). Cette évolution est la ... Lire la suite »
L’Irfu/SACM est actif dans le domaine de la fusion thermonucléaire avec une forte implication dans l’approche élargie autour d’Iter. Le rôle central de l’Irfu dans le projet Ifmif/Eveda - accélérateur de particules pour tester les matériaux dans un haut flux de neutrons - est emblématique de l’apport possible des technologies développées pour la recherche fondamentale dans les applications pour l’énergie ... Lire la suite »
 
Retour en haut